Nous sommes passés ce soir sur le chantier car nous savions qu'un changement important aurait lieu cette semaine : le changement de l'entrée de la maison ! Pour ma part, la porte d'entrée d'une maison est LE "détail" pour lequel il ne faut pas se tromper.
Nous avions deux gros soucis au niveau de l'entrée :
1) Le seuil de la porte d'entrée était abîmé, en plein passage :
Nous avons donc demandé à remplacer cette pierre. Au départ, Thomas et Piron était plutôt pour sa réparation (avec une pâte spéciale) que son remplacement. Finalement, les deux pierres ont été remplacées par une seule et unique pierre (c'est encore mieux que ce qu'on avait demandé) :
2) Comme je l'avais expliqué dans l'article "Les Menuiseries Extérieures (2)", nous ne voulions pas de vitres sablées à côté de la porte. Il y a eu un mal-entendu lors de la commande : nous avions en fait demandé une porte avec des vitres sablées et une grande vitre transparente avec les croisillons intégrés (comme pour toutes les autres fenêtres) à côté de la porte.
Les menuisiers ont donc dû remplacer la partie basse de l'entrée de la maison et en ont ainsi profité pour remplacer le seuil de porte abîmé.
Pour rappel, je vous remets deux photos de l'ancienne entrée :
Les menuisiers ont placé un panneau de bois à la place de la feuille de porte pendant toute la durée du chantier pour éviter au maximum d'abîmer cette porte.
Pour la porte d'entrée, Thomas et Piron nous avait laissé choisir dans un catalogue qui reprenait plusieurs dizaines (voire centaines) de portes.
Et voici la maison avec sa toute nouvelle entrée, exactement comme nous l'avions imaginée :
Après avoir feuilleté les pages du catalogue une à une plusieurs fois, nous avons finalement sélectionné quatre portes. Et après plusieurs jours de réflexion, nous avons fait notre choix.
La référence de notre porte est la LD 94130 Cadens. Nous avons aussi pu choisir la serrure (n°304) et la poignée de porte (n°140) :
Je suis vraiment contente du résultat !
Il ont également remplacé la fenêtre du salon dont le bas de la partie fixe était cassé.
Le plafonneur va devoir revenir pour replâtrer les contours de la porte d'entrée et du châssis du salon qui a été remplacé. Le carreleur repassera par la suite pour coller les plaintes manquantes, à côté de chaque porte intérieure.
Les menuisiers se sont aussi occupés des finitions au niveau des menuiseries intérieures : ils ont placé un joint de silicone blanc autour de chaque chambranle de porte. Il y a également un joint en mousse au dans le cadre des portes : elles sont ainsi plus "étanches" :
Ils ont aussi inséré du silicone dans les joints de dilatation du carrelage :
Joint de dilatation, entre le hall de nuit et la salle de bain |
Joint de dilatation au niveau du bar, au passage entre la salle à manger et la cuisine |
Après toutes ces bonne nouvelles, une nouvelle un peu moins bonne (mais pas très grave quand même): les plans de travail de la cuisine et la table vont être livrés dans un délais plus long que prévus. Nous devrions les recevoir au début du mois de juillet (au lieu de début juin).
5 commentaires:
Serait-ce une porte de gaucher ? ^.^
(je dis ça par rapport à l'emplacement de la serrure et des gonds).
La voiture devant la maison a également changé en même temps que la porte, c'est un détail rigolo.
Les problèmes ont presque tous été réglé mnt, non ?
Dommage pour le plan de travail...tu ne pourras donc pas utiliser la cuisine avant juillet ? Vous allez faire comment si vous habitez déjà là ? :/
En posant un système D avec des plaques à la place des plans de travail ? Courage !
Oui, il ne reste que quelques détails à régler (mis à part le plafonnage à refaire autour du châssis et de l'entrée qui ont été remplacés).
On peut déjà utiliser la cuisine si on veut (tout est raccordé) mais en effet, c'est nettement moins pratique sans les plans de travail. On va sans doute utiliser un système D pendant deux ou trois semaines...
Bonjour,
Nous sommes en train de faire construire par T&P et sommes arrivés au stade du carrelage. Nous avons également mis le chauffage par le sol. Ils ont commencé aujourd'hui à carreler le séjour et j'ai été surpris de constater que le joint de dilatation au milieu de la pièce a exactement la même épaisseur que les autres joints, alors que je m'attendais à une épaisseur de joint de 8 à 10 mm.
Esthétiquement, c'est clair que c'est plus beau, mais selon ce que j'ai lu, cela ne serait pas suffisant.
Je vois que chez vous aussi, les joints de dilatation ne sont pas plus épais que les autres. Mais apparemment, vous n'avez eu aucun souci à ce niveau jusqu'ici. C'est exact ?
Merci d'avance pour votre réponse,
A&G
PS : comme votre maison (que nous avions visitée lors de la journée portes ouvertes et revue ensuite de l'extérieur pour le choix de la couleur du joint de la brique) et votre blog nous ont beaucoup aidé pour certains choix et aussi le suivi de notre chantier, nous avons également créé un blog pour notre construction : http://blog.bricozone.be/casanostra2015/
Bonjour,
Ca fait presque deux ans que nous vivons dans notre maison et nous n'avons encore eu aucun problème au niveau du carrelage et des joints de dilatation. Nous avons passé deux hiver avec une température moyenne de 21°C dans la maison. Je pense qu'il n'y a pas à s'inquiéter sur ce point.
Bonne continuation avec votre maison
A bientôt
Bonjour nous sommes en train de construire le gros œuvre est quasi terminé nous en sommes aux choix de la porte d entrée.ce sera le même style que la vôtre à part que nous avons des carreaux de part et d autres de la porte mais moins large le dessus de la porte va être pareil un grand carreaux , j hesite à le faire sablé par la firme ou pas ,puis je vous demander si vous l avez sablé par après?
Enregistrer un commentaire