jeudi 16 mai 2013

La Cuisine et les Menuiseries intérieures (1)

Voici des nouvelles on ne peut plus fraîches de la maison. L'évènement du jour est évidemment la pose de notre cuisine. J'ai donc pris congé pour l'occasion.

Lorsque je suis arrivée ce matin, les menuisiers et l'électricien était déjà présents. J'en ai profité pour discuter un peu avec eux. C'est la première fois que je rencontrais les menuisiers et comme tous les autres corps de métier, ils sont vraiment très sympathiques. Je leur ai posé plusieurs questions et ils ont pris le temps de me conseiller. Je trouve que c'est quand même un gros point fort de Thomas et Piron.

Je leur ai d'abord demandé conseils à propos du vernis protecteur pour l'escalier.
Il faut le poncer légèrement, pour enlever les éventuelles traces faites pendant le chantier. Mais le menuisier me déconseille de le faire trop rapidement (comme ce week-end par exemple). En effet, les murs sont assez abîmés autour de l'escalier et il vaut mieux attendre que le plafonneur soit passé. Ainsi, les marches restent protégées par du carton et elles ont moins de chance d'être abîmés par les ouvriers. Le coordinateur de chantier (qui est passé un peu plus tard dans la journée) est du même avis.
La vue de la porte d'entrée...
Les menuisiers s'occupent aussi de poser ces panneaux en MDF afin de cacher les descentes d'eau ou les conduites d'aération. Ces panneaux doivent simplement être mis en peinture et ils passeront inaperçus :

Le panneau en MDF qui sera posé à côté du meuble de salle de bain

Des caches en MDF sont aussi prévus pour masquer les vannes du chauffage. La trappe du grenier   va aussi être posée dans les prochains jours...

De gauche à droite : les vannes du chauffage sol de l'étage, le cache pour ces vannes et la trappe du grenier

Les menuisiers se chargent aussi de poser ce type de panneau derrière les WC suspendus :


Les deux autres gros travaux prévus pour les menuisiers est le remplacement complet de la porte d'entrée (pour remplacer la pierre bleue abîmée et le vitrage sablé) et le remplacement du châssis du salon.

Les chauffagistes-plombiers sont aussi arrivés en début de matinée. Ils m'ont fait part de deux petits problèmes déjà résolus :

1) ils n'ont pas fixé la poignée du tiroir situé en haut à droite du meuble car ils ont découvert un coup dans ce tiroir. Le tiroir est déjà recommandé !

2) ils n'ont pas fixé l'étagère car elle doit se placer à mi-distance entre les meubles du haut et du bas et les prises de courant gênent la pose de cette étagère. Le chauffagiste-plombier s'est directement arrangé avec l'électricien pour déplacer les prises.

Je n'ai même pas dû gérer ces problèmes :)


En début de matinée, les cuisinistes (Style et cuisines) sont aussi arrivés. Ils ont commencé par décharger une partie des cartons :


Et le moment tant attendu est arrivé juste après : le montage des meubles :


J'étais impatiente de voir comment la couleur donnerait dans la maison et je suis très très contente du résultat !



Je suis partie vers 10h45 car, à part regarder les gens travailler, je ne servais pas à grand chose. Et vu le monde présent sur le chantier, j'étais un peu "encombrante"...

La maison va encore bien avancer aujourd'hui. En effet, à 10h j'étais sur le chantier avec deux menuisiers, deux chauffagistes, l'électricien, deux cuisinistes et avec le coordinateur de chantier !

Le living s'est transformé en atelier :




Et le bureau en réfectoire :


J'en ai profité pour amener plusieurs pâtisseries pour les ouvriers : des éclairs au chocolat, des tartelettes aux abricots, des parts de tarte à la crème et des donuts. Je repasserais cet après-midi avec des boissons. Il faut quand même le faire savoir lorsqu'on est content du travail réalisé et des conseils donnés :)

Aucun commentaire: