samedi 2 février 2013

Perçage des hourdis : IMPORTANT

En me renseignant auprès de personnes ayant construit leur maison avec Thomas et Piron, j'ai appris qu'un client avait eu d'importants problèmes d'humidité dans la maison (ex : l'escalier commençait à moisir !). En en parlant avec mon papa (maçon de formation), il me dit que cette humidité provient peut-être de l'eau qui se serait infiltré dans les hourdis.
En effet, l'intérieur des hourdis se compose de cinq tubes vides :
Photo prise au hasard sur internet
De l'eau peut s'infiltrer dans ces tubes tant que la toiture n'est pas posée. Mais l'eau doit s'évacuer un jour... Lentement et pendant un long moment mais elle s'évacuera... Et c'est ainsi qu'on se retrouve avec une maison pleine d'humidité !

J'en ai donc parlé avec notre coordinateur de chantier (lorsque la maçonnerie de la maison était terminée). Il m'a dit que le perçage des hourdis était prévu s'il restait des traces d'humidité après la fermeture du bâtiment (pose du toit et des fenêtres) mais avant la venue des plafonneurs...

Nos plafonneurs arrivent normalement lundi... et jeudi soir aucun hourdis n'était percé, excepté ceux percés par les électriciens pour la pose des lustres et par les chauffagiste pour la tuyauterie. Nous avons d'ailleurs assisté au perçage d'un de ces hourdis par l'électricien et de l'eau s'était alors écoulée... sans tache d'humidité apparente pourtant.
Jeudi soir, en constatant qu'aucun trou n'était fait dans ces hourdis, nous en avons faits nous-même (on n'est jamais mieux servi que par soi-même !). Les trois premiers trous sont restés secs... Les trois trous suivants étaient remplis d'eau (a vue de nez, un seau d'eau par trou) :

désolée pour la qualité médiocre de ces photos
 Malheureusement, nous n'avons pas prévu de seau... Par conséquent, l'eau s'est étalée sur le sol :

Nous sommes donc retournés ce samedi afin de percer tous les hourdis... Et nous avons ainsi évacué une quinzaine de seaux ! Combien d'années auraient été nécessaires pour l'évacuation de toute cette eau?
Il s'agit sans doute du conseil le plus important de ce blog (car j'ai l'impression que beaucoup de personnes ne sont pas au courant de ce problème) : FAITES PERCER VOS HOURDIS !

6 commentaires:

Natacha a dit…

Merci pour tuyau!!!
Est-ce que vous avez percés les 5 tubes de chaque hourdis? ou est-ce qu'un trou suffit par hourdis?

Céline a dit…

Nous avons commencé par percer quelques trous au hasard et vu la quantité d'eau qui est sortie, nous avons percé les 5 tubes de chaque hourdis. C'est assez étrange car, pour un même hourdis, il n'y a parfois qu'un seul des 5 tubes qui est rempli d'eau, les 4 autres étant totalement vides !

Unknown a dit…

Bonjour, à quel endroit percer vous le hourdis ? Combien de trous par hourdis? Avez vous des photos ? Car je doit faire la même chose chez moi. D'avance merci

Céline a dit…

Bonjour,
Comme vous le voyez sur la première photo, il y a 5 tubes par hourdis. Il faut donc percer 5 trous sur la largeur de l'hourdis. Vous pouvez faire les 5 trous à n'importe quel endroit de la longueur de l'hourdis (le but étant de percer au moins une fois chaque tube). Je n'ai pas plus de photo que celles postées sur ce blog.

Unknown a dit…

Ce n'est plus nécessairede le faire, ils le sont d'office.

Unknown a dit…

A quelle distance les cinq trous en largeur ? 11cm?