L'entreprise de construction : Thomas et Piron
Lorsque nous avons décidé de faire construire notre maison, notre choix s'est rapidement porté sur Thomas et Piron.
En effet, nous voulions une entreprise de construction de maison clé sur porte car nous ne nous imaginions pas coordonner et choisir tous les corps de métier nous-même. Une entreprise clé sur porte nous permettait de gagner du temps, de diminuer le stress relatif au choix des corps de métier et à l'organisation du chantier mais surtout, en cas de problème, il n'y a qu'une seule personne responsable : Thomas et Piron.
Nous avons légèrement hésité avec l'entreprise T-Palm, mais le style de maison construite par Thomas et Piron nous plaisait mieux.
Nous sommes très satisfaits des travaux réalisés, néanmoins une surveillance continue et régulière des ravaux est indispensable. D'ailleurs, quel que soit le constructeur, il est indispensable de surveiller les travaux.
Leurs points faibles sont le défaut de communication entre les différents corps de métiers et le manque de qualité dans certaines finitions. En contre-partie, les défauts ont, pour le moment, toujours été rectifiés lorsque nous en faisons la demande
Le gros point positif est que dès que j'envoie un e-mail pour poser une question ou signaler un problème au coordinateur de chantier, j'ai une réponse dans les deux heures en moyenne (que se soit le soir, le week-end ou les congés ! (même si la réponse peut attendre le jour ouvrable qui suit...). C'est quand même très rassurant.
L'autre point positif que l'entreprise n'a jamais essayé de se décharger de ses responsabilités lorsqu'une erreur a été commise. Ils ont toujours accepté de modifier les défauts dans la construction (il y a encore, pour l'instant, quelques erreurs qui doivent faire l'objet d'une réparation).
L'architecte : La société Internationale d'Arcitecture, à Wepion
Il s'agit d'une société qui travaille pour le compte de Thomas et Piron. Nous avons eu plusieurs rendez-vous avec l'architecte pour l'élaboration des plans de la maison, le choix des matériaux extérieurs et l'introduction du permis de bâtir auprès de la commune.
L'architecte qui s'est occupé de notre dossier nous a donné de bons conseils, surtout pour le côté pratique de la maison et l'agencement de la salle de bain.
Par contre, dès que les plans étaient terminés, nous n'avons plus eu de contact avec elle. C'est le coordinateur de chantier qui joue le rôle d'intermédiaire entre nous et l'architecte. Nous ne savons même pas si elle est passée sur le chantier depuis le début de la construction...
Le financement : La banque Belfius
Après avoir fait le tour de plusieurs établissements bancaires, notre choix s'est porté sur la banque Belfius. Il s'agit de la banque qui nous offrait les meilleures conditions. Une autre banque a essayé de s'aligner, mais l'employée de Belfius maitrisait nettement mieux le sujet.
Dès que nous avons reçu les premières factures de Thomas et Piron, nous leur avons envoyé par e-mail et dans les 2 à 3 jours ouvrables suivants, nous avons reçu le montant demandé sur notre compte bancaire.
Dès que nous avons une question à poser, il y a toujours quelqu'un pour nous répondre par téléphone ou pour nous proposer un rendez-vous rapidement. Comme nous travaillons tous les deux sur Bruxelles, nous rentrons tard. Mais tous les jeudis, l'agence bancaire est ouverte jusque 19h. Nous avons ouvert un compte commun sur lequel nos salaires sont payés pour permettre le remboursement de l'emprunt. les frais de gestion sont chers à mon goût...
La cuisine équipée : Style et Cuisine, à Tournai
Nous avons également demandé des devis chez Ixina et chez Modista, mais ce qui nous a particulièrement plu chez "Style et Cuisine", c'est le côté très logique de l'agencement de la cuisine. Chaque élément a une place en fonction de son utilité ou du temps passé à l'utiliser.
Nous verrons lors de la pose de la cuisine (prévue en mai ou en juin) si nous sommes toujours aussi satisfaits.
L'électricité : TSB SPRL, à Saint-Ghislain
Pour l'électricité, Thomas et Piron fait appel à une entreprise sous-traitante. Pour notre chantier, c'est la société Techniques Spéciales du Bâtiment qui s'est déplacée.
Nous avons eu une première visite avec eux afin de déterminer l'emplacement de toutes les prises et interrupteurs. Nous leur avons aussi demandé de poser un réseau éthernet et les câbles pour un futur système d'alarmes. Le prix demandé pour ces différents travaux n'était pas excessif. De plus, l'électricien a été de bon conseil pour l'emplacement de certaines prises ou interrupteurs. Nous lui avons demandé par la suite plusieurs petites modifications, qu'il a faites sans attendre (et sans suppléments !). Nous sommes très contents de cette entreprise.
Les raccordements en Gaz et en Electricité : Ores
Pour ces raccordements, nous devons obligatoirement passer par Ores. C'est une vraie catastrophe !
Les explications données par le technicien qui détermine l'emplacement des compteurs ne sont pas claires ni complètes.
Lorsque nous avons un rendez-vous pour la pose des compteurs, il faut être à leur disposition une journée complète car ils ne sont pas suffisamment organisés pour donné une tranche horaire pour le passage prévus des techniciens. Je devais être présente sur le chantier de 8h à 16H, non stop alors qu'il s'agit d'une nouvelle construction, sans chauffage ou électricité (évidemment), et que la t° extérieure était de -2°C !!! En râlant au téléphone, j'ai réussi a avoir une heure approximative et j'ai demandé un appel 15 minutes avant leur arrivée. Les techniciens sont arrivés 1h plus tard que leur prévue par téléphone et ils ne m'ont pas appelé. Et je ne peux pas dire qu'ils étaient très agréables (en plus !). j'espère ne plus jamais avoir à faire à eux à l'avenir !
Le raccordement à l'eau : SWDE
Le raccordement a aussi posé quelques problèmes : nous n'avions pas mis de gaine d'attente alors qu'il en fallait une ! Quelqu'un est passé sur le chantier 1 mois avant pour vérifier que le travail était bien fait et il nous a dit que tout était bon... A quoi ça sert de nous faire prendre congé exprès pour le passage de ces personnes (car en plus, nous ne pouvons même pas choisir le jour de leur passage ! Ils pensent qu'on a des congés à rallonge ou quoi?) si au final, ça ne va quand même pas. Ils ont quand même réalisé le raccordement, mais je trouve le travail un peu bâclé...
Le raccordement à la TV et à Internet : Belgacom
Nous sommes qu'aux premiers contacts avec l'entreprise, mais je sens déjà que ça va mal se passer. J'ai simplement demandé un nouveau raccordement pour une nouvelle construction. Le Call center m'a répondu qu'un technicien passerait le 9 mars mais qu'il ne fallait faire aucun travail préparatoire car notre maison était déjà raccordée... Déjà raccordée??? Je me demande bien comment et par qui... Mais même en faisant souligner cette aberration, l'employée m'a répondu que si l'ordinateur le dit, c'est que c'est vrai... C'est du haut niveau !
J'ai donc téléphoné au service technique : il ont évidemment annulé ce rendez-vous du 9 mars car nous ne sommes évidemment pas encore relié au réseau.
Deux techniciens sont passés en avril pour effectué le raccordement. La veille, nous avons placé un tire-fil dans la gaine pour leur faciliter le travail (le call center avait signalé qu'ils ne descendraient pas dans les vides sanitaires. Le jour même, tout s'est bien passé.
L'aménagement du jardin : Samuel Tonneau
A suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire