dimanche 13 novembre 2011

Etape 5 : Première ébauche de la maison

Une fois la promesse de vente signée, nous avons eu un nouveau rendez-vous chez Thomas et Piron. Et avant d'y aller, nous avons dessiné les premiers plans de notre future maison (que je ne publierai pas pour vous laisser la surprise au fur et à mesure de l'avancement de ce blog :D).
Et c'est plus difficile que ce que j'imaginais. En effet, qui n'a jamais rêvé de dessiner les plans de sa future maison? (j'ai eu ma période où je voulais devenir architecte lol). Mais dans la réalité il faut tenir compte de beaucoup de contraintes.
Il y a d'abord ces fameuses prescriptions urbanistiques (heureusement qu'elles sont moins contraignantes que sur Tournai...). Je pense par exemple à la règle qui dit que nous devons laisser 3 m de chaque côté de notre terrain. Comme il fait 17m 30, notre maison ne peut faire que 11m 30 maximum de façade alors qu'on voulait une façade un peu plus large... Mais bon, cette contrainte reste un détail.
En plus de ces prescriptions, il faut tenir compte du côté pratique de la maison, c'est-à-dire de l'agencement des pièces, de leur position par rapport à l'ensoleillement, ...

Notre maison aura quatre façades, et se composera des pièces suivantes :
Sous sol : une cave de +- 30m2
Rez de chaussée : hall d'entrée, salon, salle à manger, cuisine équipée, buanderie, bureau
Etage (dans les combles) : 3 chambres et une salle de bain.
Nous avons choisi de ne pas construire de garage.

Je tiens à préciser que, contrairement aux idées reçues, nous ne faisons pas construire un des modèles de base de chez Thomas et Piron, mais bien une maison "sur mesures"

Nous avons présenté notre première ébauche chez Thomas et Piron. Au cours du rendez-vous suivant, nous avons déjà reçu un premier devis (qui est provisoire bien sûr) sur base de cette première ébauche.

Nous pouvons maintenant passer à l'étape suivante : l'entretien avec notre architecte.

Aucun commentaire: