mardi 15 novembre 2011

Etape 6 : Premier contact avec notre architecte.

Jeudi passé, nous avons eu notre premier rendez-vous avec notre architecte. Nous avons commencé par implanter la maison sur notre terrain. Comme nous sommes situés dans un léger virage, la maison ne sera pas parallèle à la rue. Le côté droit sera à 7m de la rue et le côté gauche à environ 10m. Nous devons éviter de la reculer d'avantage car notre terrain est en pente à l'arrière.

Nous avons ensuite discuté de nos plans : quelques changements s'impose :
 1. La buanderie et le bureau me semblaient trop petits : l'architecte a simplement proposé de supprimer une fenêtre dans chacune de ces pièces. Il reste quand même une fenêtre dans le bureau et une porte vitrée dans la buanderie.
 2. Nous avons choisi de mettre le chauffage au sol partout, y compris à l'étage. Ca nous permet de gagner un peu de place car nous n'aurons pas de radiateur.
 3. Le sol de la maison sera totalement carrelé.
 4. Nous avons prévu un débordement de toiture de +- 30cm
 5. Nous avons augmenté l'épaisseur des murs de 36cm à 40cm afin d'augmenter l'isolation.
 6. Nous avions prévu au départ une douche, une baignoire et deux lavabos dans la salle de bain. L'architecte nous a conseillé de supprimer un des lavabo et de le remplacer par un simple "plan de travail". L'idée nous a plu et a été adoptée.
 7. Nous avons fait un premier choix de brique : la "fleur de pommier" comme brique principale :


La brique "forum cromo" comme brique secondaire :


Et pour la toiture, nous avons choisi une tuile plate, de ce type-ci :



Cependant, nous n'avons pas encore été au show-room pour voir les différents matériaux proposés... Nos choix peuvent encore changer...

Nous attendons maintenant le prochain rendez-vous avec l'architecte pour avoir les "vrais" plans de notre future maison...

10 commentaires:

Musti a dit…

Tu vas prendre le chauffage au sol pour finir ?

Les deux éviers, c'est un bon plan. A la maison, yen a deux mais on utilise toujours le même (le plus près de la porte - on est des flemmards). En même temps, le second est vraiment sous la charpente, pas facile d'accès, et donc, sert à rien.

Céline a dit…

oui, chauffage dans le sol partout, même dans les chambres. C'est la raison pour laquelle ce sera aussi du carrelage dans les chambres et pas du parquet (car la chaleur passe mieux à travers le carrelage qu'à travers le parquet.

Musti a dit…

Ah même dans les chambres ? Mais euuuh, je veux pas remettre en cause les propos de votre architecte, je m'y connais absolument pas mais....ça va pas faire froid genre en automne, avant de rallumer le chauffage ? Ah moins que c'est un chauffage qui consomme moins et tourne toute l'année ^^ je connais pas ce système (apparemment confortable) et il m'intrigue pas mal ^^

Céline a dit…

Oui, en quelque sorte c'est un chauffage qui reste continuellement allumé. Par exemple, il ne faut pas le couper lorsqu'on part travailler car il mettrai trop de temps à réchauffer la maison le soir. La chaleur passe par le sol et on ne peut pas avoir un sol aussi chaud qu'un vrai radiateur. Il faut donc bcp plus de temps pour chauffer un pièce. Mais comme il reste continuellement allumé, la t° de la maison reste constante. (rem : il ne fonctionnera pas en continu mais se rallumera chaque fois que la t° intérieur diminue de 1 ou 2°C).

Caro a dit…

Okay, merci pour les infos ! Là, va falloir que je purge le radiateur de ma chambre car il fait trop de bruits - ce genre de chauffage serait bien pratique ici x)

aurélie a dit…

Hello, je vous embête encore pour avoir des infos pour les tuiles. Nous pensons changer les tuiles béton de base pour celles en terre cuite. Est ce que vous vous rappelez du surcout que vous aviez eu?

Céline a dit…

Je viens d'aller voir dans les différentes estimations. Notre toiture fait 126, 867 m2. Au départ, nous voulions mettre des ardoises artificielles : 5463,15euros de supplément TVA comprise. Ensuite, nous avons changé d'avis pour mettre des tuiles en terre cuite : diminution de 1.137,80 euros TVA comprise. J'en conclu donc que nous avons eu un supplément de 4325,35 euros soit 34,09 euros du m2.

aurélie a dit…

Un tout grand merci pour avoir été faire des fouilles dans vos dossiers. J'attends avec impatience la fin de vos aménagements extérieurs. Votre blog est vraiment complet pour les novices qui se lancent dans la construction. Mille mercis a vous

Unknown a dit…

Hello,

Nous avons signé la convention d'étude avec T-P donc je relis un peu les 2-3 blogs pour me remettre toute les étapes de la construction en tête, et particulièrement le votre qui est très complet.

Concernant le chauffage, êtes-vous content ? Est-ce que celui à l'étage est utile et allumé ?
Notre conseiller-commercial nous a soutenu mordicus que le chauffage au sol au rez était suffisant, et de ne rien mettre à l'étage, que c'était inutile. Il s'appuie sur son expérience professionnelle ET personnelle, avec ces 3 enfants et sa maison qui n'a pourtant une isolation "que" du début 2000 (entendez par la qu'on a augmenté depuis). J'ai aussi posé la question sur un forum très fréquenté et plusieurs personnes sont venus confirme cette idée que mettre du chauffage à l'étage était inutile.
On a quand meme toujours du mal a y croire. Ils mettront donc les tuyaux de chauffages pour si on voulait mettre un radiateur dans le futur.

Céline a dit…

Bonjour,
Nous avons choisi du chauffage sol au rez comme à l'étage et nous sommes contents du résultat, la t° est uniforme à chaque étage (20°C en bas, 19°C en haut). Nous avons juste acheté un petit chauffage d'appoint pour chauffer la salle de bain (qui se trouve à l'étage) lorsqu'on se douche
Le chauffage a commencé à tourner (en bas comme en haut) début octobre.

Personnellement, j'ai aussi du mal à croire que le chauffage du bas soit suffisant pour chauffer l'étage. Soit l'étage et le rez sont bien séparés et vous pouvez dormir à 15°C (ou moins, je ne sais pas), soit l'étage et le rez ne sont pas vraiment séparés (comme chez nous) et vous aurez du mal à avoir vos 20°C dans la maison.
Nous aérons les chambres au moins 15 minutes par jour et la fraicheur rentre quand même dans les pièces.
Je précise quand même que je n'ai aucune connaissance en installation de chauffage.
Les chauffagistes ne nous ont rien dit lorsqu'ils sont venus à la maison et nous avons fait venir un 2e chauffagiste indépendant et il ne nous a pas fait de remarque non plus...