samedi 10 décembre 2011

Etape 7 : Les premiers plans de l'architecte

Hier soir, en rentrant du travail, j'ai découvert les premiers vrais plans de notre maison dans notre boîte aux lettres. Mais je dois avouer que je m'attendais à mieux que ça... Nous sommes tous les deux assez déçus.
Lors de notre rendez-vous précédent, nous avions pourtant montré plein de dessins et de schémas à l'architecte afin de bien lui faire comprendre ce que nous voulions. Et sur les plans que nous venons de recevoir, il y a quand même pas mal d'erreurs par rapport aux schémas que nous lui avions remis précédemment.
 - L'entrée de notre maison ne ressemble pas vraiment à ce que nous souhaitons. C'est assez étrange d'ailleurs, car l'entrée que nous avons choisie se trouve dans les modèles de base de chez Thomas et Piron.
 - Un des deux pignons a été mal dessiné (il y a trop de briques foncées par rapport à ce que nous voulons)
 - Les fenêtres de la façade ne sont pas positionnées aux endroits prévus
 - Les cabochons qui se trouvent au dessus des fenêtres de la façade sont implantés trop haut (ou trop près du toit)
 - La cave est beaucoup plus grande que prévu

Lundi passé, j'ai eu l'occasion de discuter avec notre architecte et j'ai appris à cette occasion que ce n'était pas elle qui dessinait les plans mais un "dessinateur". Lors de cet entretien téléphonique, nous avons pris rendez-vous ensemble le lundi 19 décembre afin de discuter de ces fameux plans... Autant dire qu'elle aura pas mal de boulot, vu ce qu'il faut changer. Ca me déçoit pas mal, vus tous les dessins que nous lui avions déjà fait !

Nous attendons donc impatiemment le 19 décembre pour pouvoir régler tous ces problèmes.

Dans les prochains jours, je vais également prendre rendez-vous au show-room de Thomas et Piron afin de choisir nos matériaux. Nous nous y rendrons sans doute dans le courant du mois de janvier...

7 commentaires:

Caro a dit…

Hahaha, je comprend déja plus un mot sur deux U_U *ne saura jamais ce qu'est un pignon*

Aaah, choisir les matériaux, le mieux non ? (enfin, je parle des visibles, les autres ça doit etre plus chiant)

Bientot batirama !

Natacha a dit…

Salut!
Je suis tombée sur ton blog par hasard, c'est une belle découverte. Nous allons également construire avec Thomas et Piron.
Notre projet a commencé en 2011, avec la signature du terrain en mai. Avec quelques soucis au niveau de l'administration, nous avons perdu 1an. Et oui on aurait dû faire nos valise ce mois-ci. Normalement nous commençons en mars 2013. Ton blog me fait sourire, car plusieurs anecdotes nous sont familières. Ce qui est le cas des dessins de l'architecte. Nous avions passés plusieurs heures à décrire nos envies. Mais quand on a reçu les plans, j'ai pété un plomb. Rien ne correspondait, on avait demandé les pièces de vie au Sud, et il y avait mit le garage et la buanderie. Et pire encore! Les différents problèmes ont été résolu avec le temps.
Je suivrais ton blog avec attention et plaisir.
Bonne continuation avec la construction.
A bientôt
Natacha

Céline a dit…

Bonjour Natacha !

Ca me rassure de voir que d'autres ont eu les mêmes problèmes que nous ;). Enfin, tant que les problèmes sont résolus rapidement, ce n'est pas très grave.
J'aime beaucoup connaître l'expérience d'autres "candidats batisseurs" : ça nous permet de limiter les ennuis. Alors n'hésite pas à me raconter tes annecdotes (bonnes et mauvaises) et à me donner ton avis. Tu tiens également un blog?
De mon côté, je tiens ce blog principalement pour garder un souvenir de la construction : Je prends énormément de photos, et grâce à ce blog, je garde tous les détails de la construction avec mes articles.
Et le fait de le publier et d'avoir des visiteurs me motive à ne pas prendre trop de retard dans mes articles.
J'espère en tout cas vous donner des idées et d'éviter certains ennuis...
Bonne visite et à très bientôt

Natacha a dit…

Oups... Je n'avais pas vu cette réponse.
Effectivement ça rassure, surtout de voir que vous n'avez pas trop de soucis avec votre construction. J'espère que ça se passera bien pour nous aussi.
Ce serait avec beaucoup de plaisir de partager mes anecdotes. Je ne tiens malheureusement pas de blog, mais je fais un "album photo". Le fichier est par contre déjà fort lourd. 60Mega. Je ne sais donc pas te l'envoyer par mail. Mais si tu as une solution, je te l'envoie!
Te donner mon avis, ça peut être difficile, nous n'avons pas encore poser la première pierre. Par contre, j'ai participer à la construction de mon appart. Surtout ne pas se laisser faire! J'ai tellement réclamé, qu'à un moment, j'ai dit zut! Aujourd'hui, les détails "zut", ne sont pas problématique, mais p-e un jour.
Par contre, dés que les châssis de la maison sont posés, j'irai les nettoyer. Dans l'appart, il y a un carreau griffé et un qui est taché! Impossible a récupérer.
Concernant la salle de bain, bien faire attention aux joins! Surtout le joint entre les plinthes et le sol et celui entre la faïence de la douche et son sol carrelé.
A bientôt
Natacha

Anonyme a dit…

Bonjour,

Encore félicitations pour votre maison que nous avions eu l'occasion de visiter lors de la journée Portes Ouvertes.

Nous pensons également travailler avec T&P et sommes sur le point de signer pour la mission d'étude.
Nous avons jusqu'ici élaboré un avant-projet suite à quelques visites chez eux et venons de recevoir un devis sur base de l'avant-projet qui, même s'il correspond assez bien à nos desiderata, n'est pas encore définitif.
Nous sommes étonné de ne pas recevoir un devis descriptif détaillé à ce stade. Seulement un prix global, basé sur le modèle de maison de départ, et faisant référence au dernier avant-projet avec le prix des suppléments, mais pas de détail du style (nombre de portes et de châssis prévus, avec les dimensions, nombre de radiateurs,...).
Et nous devons nous dépécher de signer car les prix de leurs modèles de maison changent très bientôt.

Je me demandais donc ce que vous aviez reçu comme détail sur le prix au moment où vous aviez signé votre mission d'étude chez T&P.

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement,
A&G.

Céline a dit…

Bonjour,

Dans un premier temps, nous avons eu une estimation de prix, aussi sur base d'un modèle existant, avec des suppléments et des diminutions de prix en fonction de nos choix. Cet estimation est réalisée par un commercial de la maison témoin. Par contre, on pouvait voir, par exemple, le nombre de fenêtres et leurs dimensions, idem pour les portes. Nous avions le devis du modèle type existant et notre devis avec les modifications. Tout nous paraissait assez clair, même si je trouve dommage de ne pas connaître le prix de chaque postes mais uniquement les augmentations ou diminutions de prix en fonction des changements.
Si je me souviens bien, si vous signez à ce stade, vous n'êtes tenus de payer que les honoraires d'architecte pour l'élaboration des plans (et éventuellement du coût de l'essai de sol).

Par la suite, lorsque nous avons terminé les choix des matériaux au show-room de Our-Paliseul, nous avons signé le contrat d'entreprise avec le prix de la maison tenant compte de ces choix.

Et aux cours des différentes rencontres avec notre coordinateur de chantier, nous avons encore fait des changements. A ce moment-là, il vous envoie un avenant au contrat d'entreprise. Nous en avons eu 13 je crois.

Il est donc très difficile de connaître exactement le prix de la maison dès le départ. Afin de mieux s'y retrouver, j'ai créé un tableau excel reprenant toutes les modifications de prix et ce à quoi elles correspondaient (car à la fin, pour connaitre le prix de la maison, il faut se baser sur le premier devis, sur le contrat d'entreprise et sur les différents avenants)

Anonyme a dit…

Un grand merci pour votre réponse rapide.
Je vais insister pour recevoir le devis détaillé, avec les quantités, les métrés,... En effet, même si je n'aurai pas le prix détaillé de chaque poste, j'aurai au moins de quoi comparer si je demande des modifications à l'avant-projet et que l'on me demande un supplément de prix par la suite.

Cordialement,
A&G.