mardi 20 décembre 2011

Etape 8 : Discussion avec l'architecte au sujet des premiers plans et résultats de l'essai de sol

Hier matin, nous avons pu discuter des plans avec l'architecte.  Nous sommes restés environ 3h30 pour tout mettre au point et finalement, nous sommes ressortis de cet entretien avec une maison un peu différente de ce que nous imaginions au départ. Mais je pense que cette fois-ci, c'est la bonne !

Voici les changements :
 - Nous avons eu des explications concernant la modification de l'entrée de la maison. Ce que nous voulions au départ n'était pas réalisable. Nous avons donc modifié notre entrée.
 - Le pignon mal dessiné va être recorrigé.
 - Nous avons repositionné les fenêtres de la façade.
 - Nous avons également repositionné les cabochons.

L'architecte a également reçu, par téléphone, les résultats de l'essai de sol : une partie de notre sous-sol (entre 2 et 3m si j'ai bien compris) est légèrement instable. Par contre, il n'y a aucune présence d'eau (c'est déjà ça !). En conclusion, la qualité de notre sol est "moyen". Nous devons donc faire des fondations renforcées en ajoutant une "semelle" plus épaisse. Le petit problème, c'est que les fondations doivent être au même niveau. Par conséquent, soit nous ne faisons pas de cave du tout, soit nous devons complètement escaver la maison. Nous avons choisi la deuxième solution. Approximativement, le supplément pour ce renforcement des fondations est de 12.000€ (caves et semelles renforcées comprises).

Les seconds plans seront dessinés dans le courant du mois de janvier et si tout est correcte, le permis de bâtir sera déposé.

Nous avons également pris rendez-vous au show-room Thomas et Piron ce 14 janvier, pour choisir nos matériaux. Enfin, nous devons aussi aller se renseigner auprès des banque au cours de ce même mois.
Janvier risque d'être très chargé !

3 commentaires:

Caro a dit…

Arf, pas une super nouvelle pour la cave :/ Mais c'est chouette si les plans sont déja arrêtés ! Je suis curieuse de voir tout ça (les mots que tu décrit sont pas assez représentatifs et c'est frustrant - mais ça fait partie du jeu XD)

Caro again a dit…

Et au fait, pourquoi l'entrée n'est pas possible si c'est un modèle de base du constructeur.... ? O_O Ca m'intrigue. Façade trop étroite ?

Céline a dit…

Au départ, on voulait une entrée dans le même style que la maison reprise à l'étape 2 (mais sans l'arcade). Ca fait une entrée d'environ 2m de large. Mais c'est trop large car à l'étage, nous avons prévu un wc "individuel" (càd hors de la salle de bain) et il empiète sur la gauche de la porte d'entrée. On avait donc deux choix :
1) supprimer ce wc pour le mettre dans la salle de bain et garder l'entrée comme prévu.
2) conserver ce wc et faire une entrée d'1,70m de large.
Nous avons choisi le 2e point. La porte ne sera plus vitrée mais "pleine" et on aura une colonne vitrée sur la gauche de la porte de +-70 cm et on aura aussi des vitres au dessus de la porte.