jeudi 28 février 2013

Sous-Chape isolante

Hier, nous avions rendez-vous avec un représentant de la SWDE : un technicien est venu vérifier que les travaux demandés étaient bien réalisés pour le raccordement à l'eau de ville (tranchée à l'avant de la maison, pose d'une gaine d'attente, carottage du sol de la buanderie). Et cette fois, c'est ma moitié qui s'en est chargé.
A son arrivé, il a fait le tour de la maison et la chaudière avait fait son apparition dans la buanderie :


Je suis agréablement surprise de sa "petite taille".
Dans notre devis, la chaudière prévue était une ACV prestige excellence. Cependant, il y a quelques semaines, j'ai recu un e-mail de notre coordinateur de chantier m'annonçant que cette chaudière n'était pas assez puissante pour notre installation. Une chaudière plus puissante (et donc plus chère, environ 1.300€ de supplément !) devait être placée. Le coordinateur nous a donc demandé notre accord afin de remplacer la chaudière prévue par une autre de marque "Buderus" ET que le supplément était pris en charge par Thomas et Piron car il s'agissait d'une erreur de leur part ! Nous avons bien évidemment accepté. C'est un beau geste commercial.

Quelques minutes plus tard, ce sont les ouvriers chargés de "mousser" le sol qui sont arrivés. Heureusement, le technicien de la SWDE est arrivé à temps pour vérifier le trou percé dans le sol pour le raccordement du compteur. Ce trou est maintenant enseveli sous la mousse.

Par curiosité, mais aussi dans un soucis de vérification, nous sommes repassés ce soir par la maison pour voir l'étendue du travail. Et voici le résultat :

Il s'agit d'une sous-chape isolante en polyuréthane de 15cm d'épaisseur. Dans la maison de base de Thomas et Piron, la sous-chape prévue est de 10cm d'épaisseur. Mais comme nous avions un budget supplémentaire à allouer à la maison, nous avons choisi de renforcer l'isolation... Le supplément est d'environ 2.400€ TVA comprise. 


A chaque étape, un problème se crée : cette fois, les ouvriers chargés d'isoler le sol ont abîmé le coin du mur du bar : à cause du frottement du tuyau, le plâtre est tombé. Je vais donc le signaler au coordinateur de chantier...

A l'étage, l'épaisseur de la sous-chape est de 6cm :



 Et la baignoire a aussi été fixée à son emplacement :



L'intérieur commence à prendre forme... La prochaine étape est sans-doute la pose du chauffage sol...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Cette mousse a l'air géniale *_* Ca doit être tout rigolo de marcher dessus.

Et c'est clair que la chaudière est minuscule...on dirait un chauffe-eau ! C'est vraiment un chouette détail, c'est certain.

Sinon, pour donner quelques nouvelles immobilière, je ne vis plus à Mons, j'ai résilié mon bail hier (en y perdant mais tant pis, c'était plus possible). Vider ma chambre et tout remettre chez mes parents a été épuisant. J'ai eu une pensée pour toi lorsque tu devras déménager !

A bientot,

Caro

Anonyme a dit…

Bonjour,

Nous somems actuellement en attente du permis d'urbanisme pour la construction d'une maison TP.

Pourriez vous m'en dire plus sur le changement de la chaudière a condensation gaz ACV prestige excellence?
C'est en effet cette chaudière qui devrait être placée chez nous et je m'interroge sur la puissance...
Qu'est ce qui a fait dans votre cas que cette chaudière a du être rempalcée? Est ce su à votre chauffage sol ou plutôt à la dimension de votre habitation?


D'avance emrci.

Céline a dit…

Bonjour,

D'après l'e-mail reçu du coordinateur de chantier, la chaudière ACV n'était pas compatible avec les deux circuits du chauffage sol (au rez-de-chaussée et à l'étage). Je suppose (mais j'avoue ne pas y connaitre grand chose) que c'est parce que nous avons également placé du chauffage sol à l'étage alors que la plupart des maisons placent des radiateurs à l'étage.
Notre maison fait approximativement 135m2. Je ne pense donc pas que ce soit à cause de sa taille.

Il y avait également une autre solution : garder la chaudière ACV et ajouter des circulateurs. Cependant, notre coordinateur de chantier a rejeté de lui-même cette solution.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je me permets de vous contacter afin d'avoir un renseignement.
En effet, je possède un terrain et pense choisir également thomas et piron comme entreprise.
Pouvez-vous me dire qu'en est-il des suppléments par rapport au prix catalogue ? Mon mail est stevendelcuve@hotmail.com
Je vous en remercie.
Bien à vous

Céline a dit…

Voici un résumé de la réponse envoyée par e-mail :

Pour les suppléments, tout dépend (essentiellement) du choix des matériaux que vous allez faire.

Dans notre cas, nous avons dessinés nous-même les plans de la maison. Nous les avons présenté au commercial de Thomas et Piron. Il a alors regardé quelle maison du catalogue se rapprochait le plus de ces plans. Il est ainsi parti du prix catalogue de cette maison pour nous faire un premier devis. Il a ajouté le prix les éléments donc nous avions besoin (ex: carrelage des chambres) et il a soustrait les éléments donc nous n'avions pas besoin (ex: le garage) au prix catalogue de cette maison.

Par contre il faut faire attention car les prix sont souvent présentés hors TVA

Il faut aussi savoir que la cuisine n'est pas comprise dans le prix de base. Il faut donc au minimum prévoir 8.000 ou 9.000€ pour une nouvelle cuisine équipée.
T&P va faire un essai de sol. Au cas où l'essai de sol est mauvais, ils devront placer des fondations renforcées ou un radier. Celà engendre également un supplément.
Il faut éventuellement prévoir un supplément pour l'électricien. Pour nous, ce supplément était d'environ 2.000€ : nous avons placé plus de prises que prévues dans le devis, nous avons demandé la pose du cablage pour notre future alarme et la pose de câbles ethernet dans toute la maison.
Il y a aussi le supplément pour le raccordement à l'eau et à l'électricité (2.600€ au total)
Vous devez aussi prévoir vous-même le raccordement aux égoûts. Nous n'avons pas fait appel à une entreprise et rien que le matériel nous a couté environ 250,00€.
En ce moment, nous recherchons les luminaires à placer dans la maison et je pense que ca va représenter un beau budget (entre 1.000 et 2.000€)

Un bon conseil : ne pas être trop limité au niveau du budget !