vendredi 17 août 2012

Jour J : Les travaux commencent !

Nous sommes le 17 août 2012 et aujourd'hui, les travaux de terrassement commencent.
Je me suis donc rendue sur le chantier vers 8h00 du matin et les travaux étaient déjà en cours :


Le chef de chantier était également présent pour diriger les travaux. Je vais évidemment à sa rencontre et il m'apprend qu'il y a eu un "petit" changement : les vides ventilés (sous le bâtiment) auront une profondeur de 1,40m au lieu de 60cm prévu lors de la réunion du mois de juillet.
Il me dit également que c'est l'architecte qui a pris cette décision et que je dois la contacter si je veux en savoir plus. Malheureusement, je n'ai pas eu de réponse de sa part : elle était en rendez-vous toute la journée. J'ai alors contacté notre responsable commercial (qui suit notre dossier depuis le tout début) : il a réussi à voir l'architecte entre deux entretiens et a ainsi pu me donner les raisons de ce changement. Il était d'ailleurs assez surpris de constater que je n'avais pas encore reçu les derniers plans.

Je dois dire que je suis franchement déçue de n'avoir été mise au courant qu'au moment du chantier et pas quelques jours avant. Dans le cas où nous n'étions pas d'accord (heureusement, ce n'est pas le cas mais bon...), il est trop tard, le trou est creusé et il n'est pas question de le remblayer !
Suite à ce petit problème, j'ai donc réclamé, avant la venue des maçons, les derniers plans modifiés (que nous aurions dû avoir avant aujourd'hui) et tous les avenants à nos devis. Je ne tiens plus à avoir ce genre de surprise pour la suite. J'ai également demandé à ce que le moindre petit changement me soit communiqué plusieurs jours à l'avance. J'ai évidemment fait ma demande par téléphone et aussi par écrit (e-mail à tous les responsables de mon dossier) pour éviter que l'on me dise que je ne me suis jamais plainte !

Ce problème passé, voici la suite des travaux :

La pose de la citerne de 10.000l :



Dès que le citerne et la fosse septique étaient posées, j'ai fait appel aux pompiers pour venir les remplir d'eau. Les maçons auront ainsi de l'eau à disposition pour le chantier et la citerne et la fosse septique resteront bien à leur place dans le sol.
J'avais évidemment téléphoné aux pompiers quelques jours à l'avance pour "réserver" ma commande. Ils m'ont simplement dit de téléphoner le jour même dès que la citerne est posée et ils sont arrivés dans la demie heure.
Ce service est bien sûr payant et la facture arrivera dans un mois ou deux par la poste.



L'entreprise de terrassement a ensuite continué de creuser.
La surface du trou est plus grande que la surface de la maison simplement pour permettre aux maçons de monter les murs qui se trouveront plus tard sous terre.


La prochaine étape est donc la venue des maçons, qui est prévue, pour le moment, pour le 29 août.

7 commentaires:

Laurent a dit…

Bonjour,
pareil que vous, nous faisons bâtir une maison par TP et la question du remplissage de la citerne m'est venu aussi. Pour les pompier, quel est le montant de la facture pour le remplissage ainsi que le déplacement ? Merci et félicitation pour ce beau blog ;)

Céline a dit…

Bonjour,
Pour les pompiers de Leuze, il faut commander minimum 8.000L. Ils facturent un forfait de 75€ + 5€ du m3.
Avec les 8.000L, nous avons eu assez d'eau pour remplir la citerne et la fosse septique.
Bonne journée !

Laurent a dit…

Bonjour Céline, d'accord le service n'est pas encore trop cher surtout quant ont ne sait faire autrement. Un grand merci pour l'info ;)

Unknown a dit…

Hello,

Pq y a-t-il eu changement au niveau des vides ventilés ?

Céline a dit…

Bonjour,

D'après l'architecte, qui s'est basé sur les résultats des essais de sol, c'est à 1,40m de profondeur que le terrain était le plus stable pour accueillir les fondations de la maison.

A bientôt

Unknown a dit…

Bonjour,

Le commercial T&P avec qui nous discutons nous *déconseille de mettre un citerne. D'ailleurs il n'y en a pas dans leur package de base, contrairement à d'autres sociétés csp.

Selon lui, et démontré par calcul, il faudrait trop de temps pour l'amortir. Nous sommes d'accord avec lui sauf que nous calculons moins d'années d'amortissement que lui. Bref.
Pour rendre la citerne "plus rentable", je pense relier aussi la machine a laver et la douche. C'est ce que vous avez fait, non ? Quelle installation (filtres notamment) avez-vous choisi ?

Merci

Rmq: Pour vous dire à quel point il déconseille: Si on en place une et comptons relier nos douches, il ne prendra pas la responsabilité de le faire et nous invite à nous adresser à une sociétés tiers pour compléter l'installation ! :)

Céline a dit…

Bonjour,

Chez nous, les éléments reliés à l'eau de citerne sont les suivants : les 2 wc, la machine à lessiver, un robinet dans la buanderie et un robinet à l'extérieur de la maison.

Au niveau des filtres, nous n'avons rien choisi : ils sont prévus d'office par T&P. Il y en un avant que l'eau ne tombe dans la citerne et il y en a un autre avant que l'eau ne rentre dans les conduites de la maison.

Nous n'avons pas relié la douche ni la baignoire car nous préférons nous laver avec une eau dont on est certain de sa "propreté".
En effet, nous avons tardé à nettoyer un des filtres et l'eau était brunâtre...

Pour répondre à votre remarque, ils doivent respecter des règles assez strictes pour leurs installations. Chez nous, nous souhaitions pouvoir changer à tout moment l'eau qui était utilisée par la machine à lessiver (donc passer de l'eau de citerne à l'eau de ville en tournant une simple vanne). Et ils nous ont aussi répondu que eux ne pouvaient pas mais que nous pouvions tenter notre chance auprès d'une autre société. En effet, les 2 circuits (eau de ville et eau de citerne) doivent être totalement séparés, pour une question d'hygiène à mon avis.
Nous avons laissé tombé car notre citerne de 10.000L n'est jamais vide...

Enfin, il faut aussi voir au niveau de vos prescriptions : dans certaines communes, il est obligatoire d'installer une citerne.

A bientôt