vendredi 17 mai 2013

La Cuisine et les Menuiseries intérieures (3)

Je me suis rendue sur le chantier ce matin, au cas où il n'y aurait personne pour ouvrir la porte aux cuisinistes (comme ils ne font pas partie de la société Thomas et Piron, ils n'ont pas les clefs de la maison). Mais les menuisiers étaient déjà présents. Les cuisinistes sont arrivés juste après moi. J'ai discuté quelques minutes avec eux pour voir s'il y avait eu des problèmes lors du montage, mais tout s'est bien passé. Je les ai donc laissés travailler.

Je suis revenue vers midi. J'étais impatiente de voir la cuisine terminée mais surtout, j'avais rendez-vous avec la personne chargée de prendre les mesures des plans de travail en pierre. Elle travaille pour les établissements Bertrand.

Voici notre cuisine, presque terminée :
Les plans de travail, qui vont du four, jusqu'à l'évier seront couleur vanille :



Juste à côté de l'évier, nous avons prévus une table en pierre, couleur pierre bleue. Elle fera 80 cm de large et 1,60 m de long. Le but est de pouvoir manger à quatre sur cette table.


Au dessus du bar, il y aura également une tablette en pierre de la même couleur que la table. Cette tablette débordera de 15cm du côté salle à manger. Au départ, la personne chargée de poser la pierre me proposait de faire un débordement de 35cm... Ca me paraissait énorme. Comme nous n'avons jamais pensé à ce genre de détail, j'ai quand même téléphoné à Gontran pour savoir s'il était du même avis que moi. Et lui aussi trouvait que c'était énorme. J'ai ensuite téléphoné à mes beaux-parents et eux aussi étaient du même avis. Après avoir fait des tests (et avoir faits changer 3 fois les mesures) je me suis décidée pour un débordement de 15 cm. En tout cas, il a eu beaucoup de patience avec moi.

Et sous l'évier, nous avons déjà notre petite poubelle "tri sélectif" et deux "portes-essuis". Le cuisiniste nous a déconseillé de placer la poubelle sur la porte pour éviter qu'elle ne s'abîme trop rapidement.


Pendant ce temps, les menuisiers ont continué leur travail.

Des taches de rouille apparaissaient sur le plafond (au niveau de la poutrelle en métal) et au dessus de quelques châssis. Ils ont donc mis un enduit pour éviter que ces traces ne passent au dessus de la peinture :


Ils ont également posé toutes les portes intérieures :

Les portes de l'étage, en chêne clair :

La porte de la grande chambre 

De gauche à droite, le WC et les deux petites chambres

Les portes du rez-de-chaussée, qui devront être mises en peinture :

De gauche à droite, les WC et le bureau
Au niveau de la salle de bain, ils ont fait les joints en silicone (dans le coin du mur, autour de la baignoire et au niveau du sol). Ils ont faits ces mêmes joints dans les coins de la douche.


Toutes les poignées de fenêtre ont été remplacées et à l'étage, nous avons même des serrures :


Ils ont également placé un cache dans le bas des baies vitrées. 


Les finitions sont donc bien entamées. Un des menuisiers s'est aussi chargé de réparer quelques défauts dans le plâtre. Mais un "finisseur" va quand même passer avant la réception provisoire.

Mais le plus gros du travail reste encore à faire pour les menuisiers : ils ont commencé à enlever les plâtre autour du châssis du salon. En effet, il doit être remplacé car les plafonneurs ont cassé le bas de la partie fixe du châssis.


Et ensuite, ils doivent encore changer toute l'entrée de la maison car ils se sont trompés en nous posant du vitrage sablé au lieu du transparent.

Il ne reste plus qu'à attendre mardi soir pour voir le résultat...

5 commentaires:

Musti a dit…

AAARGH, les poubelles tri sélectif, c'est le mal absolu sur terre !! Il y avait ça chez la tante de Jeff et c'était juste méga chiant comme système. Les bacs (plus petits) se remplissent à une vitesse folle et atteindre le bac du fond pour le vider, c'était juste la méga galère avec le couvercle qui s'ouvrait pas à fond et le système de "roulettes" qui était devenu un peu dur. Je trouvais le système sympa au début mais c'est vraiment dommage que les bacs ne soient pas dans l'autre sens et aussi accessible l'un que l'autre.
Enfin, je suis pour le tri des déchets, mais ce système m'a juste énervé (Jeff était du même avis - limite si on tirait pas au sort qui se chargeait de la poubelle XD).

Sinon la cuisine est déja très jolie, je suis curieuse de voir comment va être mise la table en pierre (car j'ai pas compris les explications). Je suis aussi impatiente de découvrir quelle couleur tu as choisi pour les murs.

Céline a dit…

Pour la poubelle, on pouvait aussi avoir une poubelle à 3 compartiments mais le cuisiniste nou l'a déconseillé (car les compartiments sont trop petits). Mais c'est vrai que les roulettes n'ont pas l'air très solides. On verra ce que ça donne à l'usage. Au pire, on enlèvera les roulettes.
Pour la table, il faudra patienter 2 ou 3 semaines... Mais c'est compliqué à expliquer par écrit. Ca te parlera plus si tu va voir cet article : http://notremaisonaleuze.blogspot.be/2012/03/etape-12-le-choix-de-la-cuisine-equipee.html
On voit comment la table est placée.
Et pour les murs, il faudra attendre l'année prochaine !

Musti a dit…

Ah, il y avait peut-être trois compartiments à celle que j'avais essayé, je ne me souviens plus très bien.

Ah oui, c'est vrai que le dessin est clair (je l'avais déjà vu mais c'est pas évident à visualiser sans voir en vrai). Je suis vraiment curieuse de découvrir ça.

Line a dit…

Bonjour,

je vous poste (enfin) un commentaire après avoir suivi votre aventure construction depuis presque le début :) Nous construisons aussi avec T&P dans la région de Tournai, votre blog (qui est tenu avec une rigueur et un timing épatant!!!) m'a souvent aidé pour voir un peu plus clair dans les différentes étapes!
Pour la petite histoire... nous avions demandé une porte d'entrée sablée... ils nous en ont mis une non sablée!!! comme quoi ^^
Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre nouvelle maison et vous félicite encore pour ce blog super!

Céline a dit…

Merci !

Qu'est-ce que ça me fait plaisir d'avoir un commentaire comme le vôtre. Mon blog aura donc rempli une de ses missions :)
J'espère en tout cas que votre projet se déroule aussi bien que le nôtre (avec aussi quelques erreurs apparemment, mais réparables sans trop de soucis).

A très bientôt