lundi 25 mars 2013

Les Raccordements en Gaz et en Electricité

OU Comment perdre son temps !

Je suis donc arrivée ce matin vers 7h30 sur le chantier. En effet, vendredi, le call center d'Ores m'avait dit que le raccordement était prévu entre 8h et 16h (quelle fourchette !).
Je me suis donc habillée très chaudement (0°C) et j'ai pris de l'occupation : bouquin, magazines, radio, ...
A 8h du matin, j'ai eu la visite du coordinateur de chantier.
30 minutes plus tard, un camion est arrivé pour ramasser une partie des déchets amassés devant la maison.
Ensuite, les minutes passent très lentement, j'ai de plus en plus froid... et toujours personne pour les raccordements. A 10h, je ne tiens plus et je téléphone à Ores (toujours au call center). Je tombe sur quelqu'un de plus débrouillard que vendredi et on me passe le service technique. Ils parviennent à joindre les ouvriers chargés du raccordement et on me confirme alors qu'ils viendront vers 11h30-12h. Ca me laisse juste le temps de faire un aller-retour jusqu'à mon appartement pour me réchauffer et boire un bon café bien chaud.
Je suis ensuite de retour vers 11h35 à la maison. Les minutes passent, et toujours personne. à 13h, je recompose le numéro de téléphone d'Ores et juste à ce moment, ils arrivent ! ENFIN !

Je leur montre alors l'emplacement des compteurs dans le bureau. L'électricité ne pose aucun problème. Mais le gaz, c'est une autre affaire.

Les techniciens me disent d'abord que le compteur est prévu à l'extérieur et pas à l'intérieur dans la demande... En fait, la personne qui est venue en repérage pour l'emplacement du compteur a d'abord voulu le mettre à l'extérieur. Après réflexion, nous l'avons fait revenir car à l'extérieur, le compteur aurait été le long du pignon, juste à côté du passage de la voiture... Ce qui est un peu risqué. Il a donc donné sont accord pour placer le compteur à l'intérieur, dans le fond du bureau. Mais il a sans doute oublié de prévenir ses collègues...

Les techniciens veulent donc bien faire le changement (après avoir demandé à leur supérieur). Mais un autre problème se présente. La gaine que nous avons placé nous-même dans le vide ventilé est en deux morceaux et il est obligatoire qu'elle ne soit qu'en un seul morceau. Il est temps de nous le dire ! Nous avions fait deux morceaux simplement parce que la première personne qui est venue pour déterminer l'emplacement du compteur a insisté sur le côté rigide de la conduite de gaz. Nous avons donc pensé que se serait plus facile si la gaine était coupée en deux... Et bien NON !

Les techniciens me proposent alors deux solutions :
- placer le compteur à l'extérieur, le long du pignon, comme prévu initialement.
- placer le compteur électrique à l'intérieur mais un autre jour, quand la gaine sera mise comme il faut... avec des frais de déplacement supplémentaires de 35€.
Je téléphone à mon papa pour lui demander son avis. Il me propose de demander aux techniciens pour placer eux-même la gaine pour le raccordement de gaz (Nous avons encore des restes de gaines dans les vides ventilés). Le technicien a accepté (OUF !). Nous avons ainsi le compteur gaz à l'intérieur et pas de frais de déplacement supplémentaires !

A 16h, les deux raccordements sont terminés : voici les résultats.

Le compteur électrique :


Un boîtier pour l'électricité en façade... (je n'ai pas tout à fait compris son utilité...) :


Le compteur gaz :


La sortie du tuyau de gaz :


Les raccordements sous le trottoir :


La façade de la maison, avec le petit boîtier en façade :


Le cuisiniste est aussi passé sur le chantier cet après-midi pour prendre les mesures de la cuisine. Nous avons juste un petit problème : un des interrupteurs qui allume la lampe de la cuisine est placé derrière le meuble du frigo... C'est un erreur de notre part : nous n'avons pas fait attention à la position de ce meuble lorsque nous avons demandé à l'électricien de placer cet interrupteur. Le cuisiniste nous a proposé deux solutions :
 - demander à l'électricien de placer cet interrupteur de l'autre côté du mur : on allumerait la cuisine à partir la buanderie
 - placer l'interrupteur sur la partie latérale du meuble frigo.
Nous optons pour la première solution si l'électricien est d'accord : en effet, cet interrupteur existe au cas où nous rentrons dans la maison par la buanderie...

Et la bonne nouvelle de la journée : le coordinateur a demandé au chauffagiste de placer les vannes du chauffage dans le dressing au lieu de les laisser dans la salle de bain... et ça devrait encore être possible... Nous devrions voir le résultat en fin de semaine.
Il est vraiment important de surveiller le chantier régulièrement!

1 commentaire:

Caro a dit…

Haha, ils sont enfin passés. Tu as du être heureuse de les voir arriver ! Contente que tes petits soucis soient réglés, surtout pour la mosaique (qui me fait trop trop penser au clavier de mon mp3 : http://www.likecool.com/Gear/MediaPlayer/Creative%20Zen%20Mosaic/Creative-Zen-Mosaic.jpg )

Hum, un jour, je posterai des commentaires utiles.

A bientot (: