vendredi 29 mars 2013

Rejointoiement et Raccordement à l'Eau

Aujourd'hui, nous avions rendez-vous avec les sous-traitants de la SWDE pour la pose du compteur d'eau. Cette fois-ci, c'est ma moitié qui était en congé pour les accueillir (chacun son tour).
Et en arrivant, il a eu une belle surprise : la maison était totalement rejointoyée :

Avant/Après :


Avant/Après :




Pour rappel, nous avons choisi les joints blancs sur les briques rouges et les joints gris foncés sur les briques grises

Quand ma moitié est arrivée (7h30) le carreleur était déjà présent. Il était occupé de rentrer toutes les boîtes de carrelage et de les placer dans les pièces correspondantes.

Par la suite, des sous-traitants de la SWDE sont arrivés.
Et ce raccordement a aussi posé quelques soucis. Je ne comprends pas pourquoi c'est si compliqué de faire un raccordement à l'eau (ou à l'électricité ou au gaz) d'une maison. A croire que nous demandons l'impossible !
Premièrement, les ouvriers ont d'abord dit qu'ils n'étaient pas habilités à descendre dans les vides sanitaires (comme chez Ores). Nos vides font quand même 1,40m de haut (ou de profond) : ce sont des mini-caves. Une fois cet argument placé, ils acceptent quand même de descendre. Il faut savoir qu'avant aujourd'hui, un technicien est passé deux fois sur le chantier : une première fois pour déterminer l'emplacement du compteur et une seconde fois pour voir si les travaux préalables au raccordement étaient réalisés. Si les ouvriers ne pouvaient pas passer dans les vides sanitaires, ils pouvaient quand même nous le dire avant !
Ensuite, autre problème : le trou percé dans la chape est un peu trop petit et il fallait y placer une gaine pour passer le tuyau à l'intérieur... Je me demande alors POURQUOI un technicien est passé vérifier les travaux et nous a dit que c'était bon !

Ils ont finalement réussi a placer ce foutu compteur. C'est vraiment pénible... Je suis vraiment heureuse que les raccordements sont terminés (pourvu que nous n'ayons pas de soucis par la suite !)


Par contre, nous avons deux autres soucis sur le dos (et c'est le coordinateur de chantier qui me les a signalé par téléphone ce jeudi matin) :

1) L'escalier est déjà posé. Je me mets à la place des ouvriers qui ont posé cet escalier : ils sont soit incompétents ou soit ils n'aiment pas ce qu'ils font et n'en ont rien à faire de leur travail. Ils ont quand même bien vu que la maison n'était pas carrelée et surtout qu'elle n'était pas chauffée. Les murs sont encore humides : ils doivent bien savoir que ce n'est pas très bon pour le bois... Mais heureusement, notre conducteur a refusé la pose de cet escalier (et n'était pas content non plus). Il devait être enlevé cet après-midi même. Nous irons voir ce week-end si c'est fait.

2) Pour le raccordement en électricité, les ouvriers ont pu ouvrir le compteur lundi car Thomas et Piron avait déjà établi l'attestation que l'installation électrique était conforme. Mais l'électricien a eu une petite surprise : nous avons demandé un raccordement triphasé à Ores et l'électricien a fait son installation en monophasé... Cette fois-ci c'est une erreur de notre part : nous n'avons jamais pensé à dire à l'électricien que nous avions demandé une installation triphasée... (après coup, ça semble logique pourtant). Heureusement, il ne doit pas changer toute l'installation : il doit changer, si j'ai bien compris, le tableau avec ses fusibles... j'attends un devis mais le coût de ce changement devrait s'élever à environ 300€.

Je terminerai cet article par une bonne nouvelle : les chauffagistes ont déplacé les vannes du chauffage de l'étage dans le dressing. Nous aurons donc notre belle mosaïque dans la salle de bain.

Dressing :


Salle de bain :

Le cloisonneur va pouvoir revenir faire une tour chez nous...

4 commentaires:

Jonathan L a dit…

Coucou. Je suis un collègue de Gontran, qui construit avec T&P et suit assidument le blog ;-)

Petite question... Pour les vannes du chauffage à l'étage... Vous avez du chauffage sol à l'étage? Car notre chauffagiste ne m'a pas parlé d'un tel groupe de vannes à l'étage, il ne m'en a présenté un qu'au rez-de-chaussée... Donc je m'interroge.

Merci en tout cas pour le blog, utile pour nous qui sommes "2 mois" derrière vous ;)

Céline a dit…

Bonjour,

Gontran m'a parlé de toi :). Je suis contente que mon blog vous aide un petit peu :)

Nous avons du chauffage sol au rez de chaussée (le chauffagiste a mis les vannes sous l'escalier) et nous avons aussi du chauffage sol à l'étage (et ce sont les vannes qui sont sur la photo).
D'après notre coordinateur de chantier, ces vannes seront cachées par un petit placard (comme les descentes d'eau).
Si tu as du chauffage sol à l'étage, tu auras un groupe de vannes à l'étage aussi.

A bientôt

Laurie a dit…

Je n'ai qu'un mot : SUPERBE ! Elle est vraiment superbe votre maison. Toute heureuse et émue de voir à quel point vous allez être bien tous les deux d'ici peu ! :)

Jonathan L a dit…

Rebonjour :)

Non pas de chauffage sol à l'étage chez nous, et on a été voir aujourd'hui le travail du chauffagiste, les vannes des radiateurs de l'étage vont se trouvez au rez, au dessus des vannes du rez. La salle de bain étant au dessus de la buanderie, c'était la solution la plus facile chez nous.

A+