dimanche 7 juillet 2013

Le Traitement de l'Escalier

Depuis que nous sommes installés dans notre nouvelle maison, la liste des "travaux" à faire ne cesse de s'allonger.
Le traitement de l'escalier nous paraissait assez urgent. Nous avons laissé les cartons de protection sur les marches afin de ne pas les abîmer (surtout lors du déménagement). Mais nous avions peur que le bois change de couleur et nous ne voulions évidemment pas voir la trace de ces cartons à vie.
Nous nous sommes donc décidés ce week-end à le protéger. Nous avons demandé conseil à un ami menuisier. Il nous a conseillé d'acheter le produit dans un magasin spécialisé (nous sommes allés chez Colora) plutôt qu'en grande surface (où les vendeurs ne connaissent pas forcément le produit qu'ils vendent).
Nous souhaitons conserver la couleur naturelle du bois. Nous avons donc acheté ce vitrificateur (environ 45€ la bouteille et nous avons besoin de 2 bouteilles...) :


En réalité, le bois ne garde pas tout à fait la même couleur : il fonce un peu, ce qui est normal. 

Voici notre escalier avant les travaux (on a commencé par le haut) :


Voici l'escalier après la première couche de produit :


Et voici l'escalier après la deuxième couche de produit :


Demain, Gontran se charge de poser la troisième et dernière couche.

La première couche est la plus pénible : le ponçage de l'escalier dure plus longtemps (2h, à deux personnes...) et nous avons utilisé une bouteille entière tellement l'escalier a absorbé le produit.

Nous avons également poncé l'escalier avant la deuxième couche, avec un grain plus fin, mais le ponçage a été plus rapide. La deuxième couche est aussi plus rapide à poser : l'escalier ne l'absorbe plus autant qu'avant. Nous n'avons utilisé qu'une demie bouteille.

Après chaque couche, il faut laisser sécher 6h... Il faut donc commencer le matin... pour pouvoir aller se coucher le soir :)

Pour passer le temps pendant 6h, nous avons été choisir notre salon. Il devrait arriver début octobre.

6 commentaires:

Musti a dit…

C'est une bonne chose de faite, cet escalier (:

Il est vraiment très beau un fois verni ! Je suis impatiente de découvrir tout ça samedi (ENFIN !).

Line a dit…

j'ai justement reçu une lettre de T&P au sujet du traitement de l'escalier, je me demandais quand le faire pour éviter de l'abimer... merci pour le tuyau, j'irai aussi chez colora je pense :)
vous vous plaisez dans votre nouvelle maison?

Céline a dit…

Oui, je me suis tout de suite sentie chez moi. J'ai, par contre, un peu plus de mal à m'habituer à ma nouvelle ville... mais ca viendra :)

Unknown a dit…

Hello,
On a demandé s'il était possible d'avoir un escalier déjà traité: C'est possible, le traitement se fait alors en usine. Mais c'est une option qui se paie cher: 1300 euros tvac :s
Donc on va surement sortir l'huile de coude aussi.

Céline a dit…

Oui, c'était aussi possible pour notre maison, mais on trouvait que c'était un peu cher... Pour rester dans le ponçage et la peinture, nous avons demandé des devis pour qu'une entreprise vienne peindre l'intérieur de la maison (surtout le hall d'entrée) mais vus les prix demandés, nous nous y mettons nous-même aussi !

Bertrand C a dit…

Bonjour, merci de l'info. Nous avons aussi reçu notre escalier et votre blog nous a bien aidés. J'irai aussi chez Colora, dommage qu'ils ne font pas de parrainage, vous auriez pu repeindre gratuitement une de vos pièces ! :D