Aujourd'hui, nous profitons de l'absence de pluie et de la location de la mini-pelle pour entamer les tranchées pour les différents raccordements...
En effet, Thomas et Piron ne s'occupe pas des raccordements (que se soit eu, gaz, électricité ou égouts). Mais heureusement, nous avons de la chance : mon papa et mon oncle s'y connaissent un peu dans le domaine... Ils ont pu s'en charger pour nous.
Nous avons d'abord commencé par racler les gravillons et ensuite nous avons creusé la tranchée pour le raccordement aux égouts...
Un petit piquet de bois indiquait l'emplacement du tuyaux des égouts... Et lors de l'achat du terrain, le vendeur nous avait signalé que l'égout était à environ deux mètres de profondeur. Nous avons mis un peu de temps à le trouver mais il était bien là, avec un bouchon rouge pour éviter que de la terre ne s'y infiltre :
Ensuite, vient la pose des tuyaux d'évacuation...
Afin de limiter au maximum les risques de "bouchons", nous n'avons pas utilisé de coude à 90°.
Nous avons également posé un tuyaux vertical. Celui-ci pourrait servir si nous posons un petit caniveau lors de la construction de notre trottoir ou encore si un jour nous sommes amenés à déboucher ces tuyaux.
Nous avons également posés de gros blocs de béton afin de bien caler toute cette installation.
Nous avons enfin remblayé la tranchée, en déposant auparavant un mélange de sable et de ciment pour stabiliser le tout :
Une fois cette tranchée rebouchée, nous avons entamé les tranchées pour les autres raccordements.
Trois autres tranchées doivent être creusées :
- une pour amener un cable électrique à l'avant
- une pour les raccordements d'eau, d'électricité, ...
- une dernière pour le gaz : elle se trouve le long du pignon de la maison :
Par contre, nous avons remarqué un nouveau problème : il y a un coup dans la pierre bleue de la porte d'entrée... Je vais tout faire pour la faire remplacer...
Je vous souhaite un très joyeux Noël !!!
7 commentaires:
Quel boulot !
Ca semble bien compliqué !
Caro
Bonsoir .
Très intéressant votre blog ! Nous allons faire bâtir également par Thomas et Piron dans la région de Namur ( début des travaux vers juin 2013 )
Petite question concernant le raccordement à l' égout : la tranchée n'est pas réalisée par Thomas et Piron mais la pose de la tuyauterie de la maison à l'égout est-elle realisée par TP ?
J'ai aussi commencé un blog :http://notre-maison-thomas-et-piron.eklablog.com
A bientôt et bonne continuation pour votre projet ; je continuerai à suivre la fin de votre construction .
Merci beaucoup !
En ce qui concerne les égoûts, T&P pose la tuyauterie dans la maison (celle qui se trouve dans les vides ventilés), ils raccordent cette tyauterie à la fosse sceptique (ou autre selon le cas). Ils posent aussi les descentes d'eau du toit et les raccordent à la citerne. Le reste (raccordement de la citerne et de la fosse sceptique aux égoût) n'est pas fait par T&P. Nous avons dû acheter les tuyaux nous même (+- 260€) et les poser nous-même également.
Merci pour l'adresse du blog, je vais de suite y jeter un coup d'oeil !
Merci pour l'info. ; c'est bon à savoir !
Est-ce réalisable facilement ou alors faut-il prendre une personne qualifiée ?
A bientôt .
Cookies007
Mon oncle et mon papa sont maçons de formation. Ils s'y connaissent donc un minimum dans le domaine. Pour eux, c'est simple... Mais personnellement, s'ils n'étaient pas là pour nous aider, nous aurions fait appel à un professionnel car nous n'avons aucune connaissance dans le domaine.
A bientôt !
J'allais oublier :
Un point important à surveiller est la pose des tuyaux d'évacuation dans les vides ventilés. Un de nos tuyaux était en contre pente et les maçons sont venus le placer comme il faut. J'ai discuter avec pas mal de personnes qui ont fait construire et c'est un problème assez récurent.
Merci pour les infos ; encore un point que l'on ne manquera pas de surveiller en particulier .
Bonne soirée .
Cookies007
Enregistrer un commentaire