mardi 11 décembre 2012

La Toiture (3 et presque fin)

Nous sommes passés voir la maison ce soir... par curiosité. Je mourrais d'envie de voir les tuiles enfin posées :) (surtout que je suis aussi passée hier soir, mais il faisait noir et je n'ai pas su bien voir !)

Le résultat est magnifique :


Les quatre tuiles manquantes permettent aux couvreurs de monter sur le toit sans devoir marcher sur les autres tuiles. En effet, ils doivent encore poser quelques tuiles faîtières (= au sommet du toit)


Les tuiles ont été en majorité posées hier. Aujourd'hui, les ouvriers ont terminé le contour de la fenêtre de toit, la pose de l'isolation de 22cm et du pare-vapeur. Lorsque nous sommes arrivés, ils étaient encore au travail : ils posaient les petites lattes en bois au dessus du pare-vapeur ( = plastique jaune). Ces lattes sont nécessaires à la pose des plaques en gyproc ( = plaques de plâtre).
Ce travail devait absolument être terminé aujourd'hui car demain, le "cloisonneur" vient déjà monter les murs de l'étage.




En discutant quelques minutes avec les ouvriers, nous avons appris que la différence de couleurs des gouttières était normale : une partie des gouttières était matte et l'autre partie brillante. A terme (quelques jours), toutes les gouttières seront mattes. Les gouttières brillantes ont simplement été mieux protégées par l'emballage que les gouttières mattes.

Un des couvreurs nous a également proposé une excellente idée. Une trappe est prévue pour accéder au "grenier". Cette trappe était initialement prévue dans le hall de nuit. Mais le couvreur nous a fait remarquer que cette trappe risquait d'être visible du hall d'entrée. Il nous a alors conseillé de la mettre dans une des pièces de l'étage. Nous lui avons donc demandé de la mettre dans le dressing. Nous n'y avons pas pensé. Cette anecdote montre à quel point il est intéressant de discuter avec les différents corps de métier.

Les couvreurs devraient terminer leur travail demain (pose des tuiles faîtières et des descentes d'eau), pendant que le cloisonneur monte les murs de l'étage.

6 commentaires:

nitroxc a dit…

Bonjour,

Futur candidat batisseur, je suis tombé sur votre blog qui est un bel exemple de ce que je vais vivre prochainement, je voulais savoir si vous avez eu un supplément pour les tuiles plates car je crois que dans le CC ce sont des ordinaires.

Merci et bonne continuation dans votre projet.

Sebati

Céline a dit…

Bonjour,

Je viens de consulter le premier cahier des charges que nous avons reçu et des tuiles classiques en béton étaient prévues.
Lorsque vous irez au show-room à Our-Paliseul, vous aurez le choix entre plusieurs modèles de tuiles.
Si vous choisissez des tuiles d'un plus petit format, il y en a plus au m2, la pose est donc plus chère.
Si vous choisissez des tuiles en terre cuite (c'est ce que nous avons placé sur notre maison), c'est également un supplément. Les tuiles en ardoise artificielle sont encore plus chères...

Par contre, je ne saurais pas vous dire si une tuile plate est plus chère qu'une tuile classique. A mon avis, tout dépend du modèle choisi au show-room.

Pour des tuiles plates en terre cuite, format standard, nous avons eu un supplément d'environ 4.300€ (ce supplément varie en fonction de la surface de la toiture)

A bientôt...

nitroxc a dit…

UN tout grand merci pour cette réponse claire et précise. Je me permet d'abuser en vous posant encore une question, pouvez-vous me donner la hauteur sous-corniches de votre habitation car j'aimerais une pareille hauteur si l'urbanisme donne son accord.

D'avance merci et bon we pascal.

Céline a dit…

Je réponds avec plaisir à tous mes visiteurs :)

Notre hauteur sous corniches est de 3,88m. A cause de cette hauteur "réduite" (à la base, la hauteur prévue était de 4,08m), nous avons perdu de la surface habitable à l'étage car la charpente en bois repose sur le sol (Charpente sur hourdis). Vous pouvez le voir dans l'article "La Charpente" et "La Toiture (1)".
D'après nos plans, la hauteur des murs intérieurs, côté pente du toit, font 1,80m de haut.
Le point positif est qu'une charpente sur hourdis est moins chère qu'une charpente en A (prévue pour les maisons avec une plus grande hauteur sous corniches) : nous avons eu une réduction de prix de 1.850€.

Bon dimanche

nitroxc a dit…

Merci pour la réponse, si j'avais lu plus attentivement tous les postes je n'aurais pas eu à la poser.
Mais le complément d'information m'est utile.

Céline a dit…

Je dois avouer que j'ai ajouté la hauteur sous corniche de la maison dans l'article "La Charpente" suite à votre commentaire. Je me suis rendue compte que ça pouvait être intéressant :)