jeudi 28 février 2013

Sous-Chape isolante

Hier, nous avions rendez-vous avec un représentant de la SWDE : un technicien est venu vérifier que les travaux demandés étaient bien réalisés pour le raccordement à l'eau de ville (tranchée à l'avant de la maison, pose d'une gaine d'attente, carottage du sol de la buanderie). Et cette fois, c'est ma moitié qui s'en est chargé.
A son arrivé, il a fait le tour de la maison et la chaudière avait fait son apparition dans la buanderie :


Je suis agréablement surprise de sa "petite taille".
Dans notre devis, la chaudière prévue était une ACV prestige excellence. Cependant, il y a quelques semaines, j'ai recu un e-mail de notre coordinateur de chantier m'annonçant que cette chaudière n'était pas assez puissante pour notre installation. Une chaudière plus puissante (et donc plus chère, environ 1.300€ de supplément !) devait être placée. Le coordinateur nous a donc demandé notre accord afin de remplacer la chaudière prévue par une autre de marque "Buderus" ET que le supplément était pris en charge par Thomas et Piron car il s'agissait d'une erreur de leur part ! Nous avons bien évidemment accepté. C'est un beau geste commercial.

Quelques minutes plus tard, ce sont les ouvriers chargés de "mousser" le sol qui sont arrivés. Heureusement, le technicien de la SWDE est arrivé à temps pour vérifier le trou percé dans le sol pour le raccordement du compteur. Ce trou est maintenant enseveli sous la mousse.

Par curiosité, mais aussi dans un soucis de vérification, nous sommes repassés ce soir par la maison pour voir l'étendue du travail. Et voici le résultat :

Il s'agit d'une sous-chape isolante en polyuréthane de 15cm d'épaisseur. Dans la maison de base de Thomas et Piron, la sous-chape prévue est de 10cm d'épaisseur. Mais comme nous avions un budget supplémentaire à allouer à la maison, nous avons choisi de renforcer l'isolation... Le supplément est d'environ 2.400€ TVA comprise. 


A chaque étape, un problème se crée : cette fois, les ouvriers chargés d'isoler le sol ont abîmé le coin du mur du bar : à cause du frottement du tuyau, le plâtre est tombé. Je vais donc le signaler au coordinateur de chantier...

A l'étage, l'épaisseur de la sous-chape est de 6cm :



 Et la baignoire a aussi été fixée à son emplacement :



L'intérieur commence à prendre forme... La prochaine étape est sans-doute la pose du chauffage sol...

samedi 23 février 2013

Le Rejointoiement (1)

La moindre nouveauté dans la maison nous rapproche un peu plus du moment où nous pourrons y vivre. Je suis excitée au moindre petit changement. Aujourd'hui, les quatre couleurs de joints ont fait leur apparition sur le mur de la façade :


Le plus compliqué reste à venir : choisir !

Nous avons automatiquement écarté les joints gris clairs et gris foncé (à droite). En effet, lors du choix de la brique avec notre architecte il y a plus d'un an, nous avons choisi ce modèle de brique car elle faisait partie des briques les plus claires autorisées dans la région (vive les prescriptions urbanistiques !). En effet, nous souhaitons avoir une maison avec des murs plutôt clairs. D'alleurs, au départ, nous avions eu un coup de coeur pour une maison Thomas et Piron en crépi blanc. Cependant, le crépi pose deux problèmes :
 1) il faut le mettre en peinture
 2) ce n'est pas autorisé dans la région (prescriptions urbanistiques !)

Au final, nous hésitons entre les joints blancs ou les joints beiges.

J'ai retrouvé une photo prise au show-room, les joints sont beiges en haut, les joints gris clairs en bas :


A l'heure actuelle, nous penchons en faveur du joint blanc pour donner un côté très clair à la maison. Nous avons d'ailleurs l'adresse d'une maison Thomas et Piron construite avec les mêmes briques que la nôtre. Nous sommes repassés la voir en fin d'après-midi. Les joints sont blancs et ça nous plait assez bien :


Par contre les rejointoyeurs ont oublié de faire les tests sur les briques foncées...
Normalement, nous devrions choisir la même couleur que celle présentée au show-room (voir 2ème photo ci-dessus)

Le Plafonnage (5)

Aujourd'hui, nous nous sommes rendus sur le chantier afin de ramasser le plus gros des poussières et des morceaux de plâtre laissés sur le sol avant la pose de la mousse isolante. Et bonne surprise pour nous : les plafonneurs avaient déjà fait le plus gros du travail.

Autre surprise de la journée : l'arrivée de notre baignoire...



Nous avons enfin pu faire des photos du plafonnage de l'étage :



La grande chambre :


La salle de bain :



Une des petites chambres :


Les cloisons (ou murs intérieurs) n'ont pas été plafonnés. Je vais me renseigner pour savoir ce que ces cloisons vont devenir.

Un autre problème est aussi venu s'ajouter à notre liste. Mais celui-ci, nous ne l'avons pas découvert nous-mêmes : c'est le conducteur de chantier qui m'a téléphoné pour me prévenir. Les plafonneurs passaient par facilité par une des deux fenêtres du salon. Et par imprudence, ils ont cassé la partie fixe basse du châssis. Le conducteur m'a simplement confirmé que ce châssis sera remplacé aux frais de Thomas et Piron.

Sur le temps où nous sommes restés sur place, nous avons mis un peu de chauffage (au gaz) afin de réchauffer la maison. En effet, il ne faisait que -2°C à l'extérieur. L'hiver ne m'a jamais semblé aussi long...

mardi 19 février 2013

Le Plafonnage (4)

Ce soir, nous sommes passés voir l'avancement de la maison... Et lorsque nous sommes arrivés vers 17h30, les ouvriers étaient toujours au travail. Pour ne pas les déranger, nous n'avons pas été à l'étage. 
Par contre, le rez-de-chaussée est presque terminé :

Le salon :

Il y a encore un gros défaut au dessus de la fenêtre à gauche de la photo. J'imagine qu'ils vont arranger ce problème avant de quitter le chantier.
La cuisine, vue de la salle à manger :


La buanderie :

Avec le bureau, c'est la pièce qui s'est le plus agrandie avec le plafonnage
L'emplacement du futur escalier, vu de la porte du salon :


Le WC du rez-de-chaussée :


A voir leur vitesse de progression, j'imagine que le plafonnage sera terminé pour la fin de la semaine.

Le coordinateur m'a donné le feu vert pour la pose des compteurs eau - gaz - électricité. J'ai donc fait les différentes demandes et j'attends de leurs nouvelles...

Nous passerons ce samedi pour voir si le chantier est plus ou moins propre avant la venue de la mousse isolante sur le sol...

dimanche 17 février 2013

Le Plafonnage (3)

Vendredi soir, j'ai dû me rendre à Leuze pour des raisons autres que la maison... Et tant qu'à être à Leuze, je suis passée voir la maison. Et là, surprise : les plafonneurs étaient encore sur place pour travailler (moi qui pensais qu'ils ne viendraient pas avant lundi).
Je suis donc rentrée leur faire un petit coucou, mais je ne suis restée que 5 petites minutes. Ils étaient au moins 5 ouvriers sur le chantier et je les dérangeais plus qu'autre chose.

Nous sommes donc revenus ce dimanche pour voir l'avancement de la maison... Et on peut dire qu'ils ont très bien avancé :

Le coin salon :


La cuisine :


La cuisine (avant plan) et la salle à manger (arrière plan) :


La buanderie :



Le hall d'entrée :



Un des petites chambres :


La salle de bain :


Le WC de l'étage :


La grande chambre :


Le coin dressing


Le thermomètre affichait 10°C cet après-midi... Pourvu que les températures ne diminuent pas trop cette semaine...

vendredi 15 février 2013

Réception provisoire reportée...

La nouvelle est arrivée aujourd'hui par la poste :
" Vous reconnaîtrez aisément que les conditions climatiques que nous avons connues ces dernières semaines étaient tout à fait exceptionnelles. Notre pays a subi une vague de froid importante !
La plus grande partie de nos chantiers en cours ont été littéralement paralysés durant de longues semaines et nos équipes ont accumulé un retard considérable qu'il leur faudra rattraper sans jamais sacrifier la qualité de mise en oeuvre et le strict respect des règles de l'art.
(...)
Un examen détaillé de notre planning de production a révélé qu'un report de 20 jours ouvrables était nécessaire, portant ainsi la date de réception provisoire au 6 août 2013."
(...) 
La réception provisoire était initialement prévue au 18 juin 2013...
Il fallait s'en douter...

mardi 12 février 2013

Le Plafonnage (2)



Nous sommes à nouveau passés sur le chantier ce soir. Il faut dire que, vue les températures, nous ne nous attendions pas à de grands avancements au niveau du plafonnage..

Et pourtant, les ouvriers ont quand même avancé, mais pas là où nous les attendions. En effet, je croyais qu'ils finiraient la pose des plaques de gyplat (voir article précédent). Et bien non :
 - ils ont placé des protections sur les châssis et les tuyaux
 - ils ont enduit les murs d'un produit jaunâtre... Il s'agit en fait d'un produit qui permet au plâtre de mieux adhérer au mur
 - ils ont placé des cornières de protection d'angle à chaque coin de mur

Le résultat en images :





Vue la météo annoncée pour les prochains jours, le plafonnage va sans doute être de nouveau retardé... En effet, d'après différentes sources, il est préférable de plafonner à au moins 8°C afin de permettre au plâtre de sécher correctement... A suivre...

dimanche 10 février 2013

Le Plafonnage (1)

Nous sommes passés sur le chantier mardi soir, mais les plafonneurs n'étaient pas encore arrivés chez nous. J'étais un peu déçue que l'avancement de la maison soit en pause mais d'un autre côté, l'intérieur de la maison était encore fort humide (sans doute à cause perçage des hourdis) et c'est alors dans notre intérêt que le plafonnage soit retardé.

Nous avons donc attendu ce week-end pour voir s'ils étaient passés en fin de semaine. Et la bonne nouvelle est tombée : ils sont arrivés sur notre chantier (et heureusement, la maison est déjà beaucoup moins humide).
Leur matériel trône au milieu du living :




Nous avons fait le tour de la maison (comme à chaque visite) et l'étage a bien avancé. Les plafonneurs ont commencé la pause des plaques en Gyplat. Ces plaques doivent être plafonnées comme les autres murs par la suite (contrairement au Gyproc où il faut juste faire les joints et mettre en peinture par la suite, si j'ai bien compris)

La pause des plaques de Gyplat est terminée dans une des petites chambres et est pratiquement terminée dans l'autre :




Ils ont aussi bien avancé dans la grande chambre, il ne reste plus que quelques plaques à poser au niveau du plafond :



Et la salle de bain a aussi été commencée :


Nous repasserons donc de la semaine pour voir l'avancement du plafonnage. On se rendra enfin compte des volumes de la maison...

samedi 2 février 2013

Perçage des hourdis : IMPORTANT

En me renseignant auprès de personnes ayant construit leur maison avec Thomas et Piron, j'ai appris qu'un client avait eu d'importants problèmes d'humidité dans la maison (ex : l'escalier commençait à moisir !). En en parlant avec mon papa (maçon de formation), il me dit que cette humidité provient peut-être de l'eau qui se serait infiltré dans les hourdis.
En effet, l'intérieur des hourdis se compose de cinq tubes vides :
Photo prise au hasard sur internet
De l'eau peut s'infiltrer dans ces tubes tant que la toiture n'est pas posée. Mais l'eau doit s'évacuer un jour... Lentement et pendant un long moment mais elle s'évacuera... Et c'est ainsi qu'on se retrouve avec une maison pleine d'humidité !

J'en ai donc parlé avec notre coordinateur de chantier (lorsque la maçonnerie de la maison était terminée). Il m'a dit que le perçage des hourdis était prévu s'il restait des traces d'humidité après la fermeture du bâtiment (pose du toit et des fenêtres) mais avant la venue des plafonneurs...

Nos plafonneurs arrivent normalement lundi... et jeudi soir aucun hourdis n'était percé, excepté ceux percés par les électriciens pour la pose des lustres et par les chauffagiste pour la tuyauterie. Nous avons d'ailleurs assisté au perçage d'un de ces hourdis par l'électricien et de l'eau s'était alors écoulée... sans tache d'humidité apparente pourtant.
Jeudi soir, en constatant qu'aucun trou n'était fait dans ces hourdis, nous en avons faits nous-même (on n'est jamais mieux servi que par soi-même !). Les trois premiers trous sont restés secs... Les trois trous suivants étaient remplis d'eau (a vue de nez, un seau d'eau par trou) :

désolée pour la qualité médiocre de ces photos
 Malheureusement, nous n'avons pas prévu de seau... Par conséquent, l'eau s'est étalée sur le sol :

Nous sommes donc retournés ce samedi afin de percer tous les hourdis... Et nous avons ainsi évacué une quinzaine de seaux ! Combien d'années auraient été nécessaires pour l'évacuation de toute cette eau?
Il s'agit sans doute du conseil le plus important de ce blog (car j'ai l'impression que beaucoup de personnes ne sont pas au courant de ce problème) : FAITES PERCER VOS HOURDIS !