lundi 28 avril 2014

La Réception Définitive de la Maison

Aujourd'hui, notre coordinateur de chantier est passé à la maison afin de nous faire signer la réception définitive de la maison. Cette réception définitivement doit avoir lieu dans les 10 ou 12 mois suivant la réception provisoire.

Nous avons commencé par faire le tour de la maison afin de repérer tous les défauts. J'avais bien sûr préparer le rendez-vous en faisant la liste des problèmes à souligner. Les problèmes ont également été signalé par e-mail au fur et à mesure de leur apparition.

Voici la liste des soucis :

1) Au niveau des châssis, différents réglages doivent être opérés : réglage de la poignée d'un châssis du salon, manque d'un joint en silicone à un des châssis du salon, réglage des baies vitrées (nous avons remarqué que l'air passait durant l'hiver).

2) Des traces de rouille sont apparues au niveau du plafond de la cuisine à l'endroit des poutrelles métalliques

3) Nous avons fait le tour des fissures apparues dans le plafonnage (peu nombreuses comparées à d'autres maison d'après notre coordinateur de chantier)

4) Le joint situé sous la porte de la buanderie s'est détaché

5) Les lattes en bois sous le débordement de toit commencent à onduler. D'après le coordinateur de chantier, ces lattes ont été trop serrées.

6) La façade d'un des tiroirs du meuble de salle de bain doit être remplacé

7) Il y a un faux contact dans un des interrupteurs de la cuisine

8) Le joint entre l'escalier et le mur est fendu : il est à refaire

9) Placement d'un joint périphérique entre le carrelage et les plaintes (ce travail est à faire dans toutes les nouvelles maisons)

Le dossier est maintenant transféré au service après-vente de Thomas et Piron. C'est ce service qui va d'ailleurs s'occuper de réparer ces différents problèmes

Nous avions aussi un problème d'odeur dans les vides ventilés : nous y sommes descendus il y a quelques jours et nous avons remarqué que ces odeurs provenaient du tuyau d'aération de la fosse septique. Evidemment les odeurs remontaient vers les aérations et nous avions de mauvaises odeurs autour de la maison.
Notre coordinateur de chantier est donc descendu dans les vides ventilés pour constater le problème. Il a ensuite téléphoné au plombier qui s'est occupé du chantier et il nous a expliqué le soucis : cet aération devait être reliée à une sortie dans le toit. Cet aération devait être située sur la pente en façade de la maison et j'ai demandé à l'enlever (par soucis d'esthétique). Pour remplacer cet absence d'aération, ils ont installé un autre système (ventilair) directement dans les wc.
L'aération prévue dans les vides ventilés est donc inutile et notre coordinateur de chantier l'a complètement bouchée grâce à un produit chimique.

Maintenant que la réception définitive est passée, je compte écrire un courrier à l'administrateur de la société Thomas et Piron afin de remercier toutes les personnes qui se sont mis à notre service sur le chantier et qui ont permis à ce que la construction se passe bien. J'ai suffisamment râlé lors des problèmes, je peux maintenant leur faire savoir ma satisfaction !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très bonne philosophie que de remercier.
Malgré les petits soucis Thomas&piron ont l'air pro