mardi 6 novembre 2012

Etage (1)

Après une semaine de congés, les ouvriers sont revenus travailler sur le chantier. 
Nous sommes toujours surpris de voir la rapidité avec laquelle notre maison avance.



Le pignon le plus avancé de la maison. On y découvre la fenêtre de notre chambre.
La façade arrière, quant à elle, est terminée.



Le pignon gauche, avec les fenêtres des deux autres chambres.



Le bar entre la cuisine et la salle à manger est également terminé.



Nous n'avons pas pu résister à aller faire un petit tour à l'étage.



Pour la première fois, nous avons remarqué une erreur au niveau de la maçonnerie.
Au dessus des trois fenêtres de la façade avant, des cabochons sont prévus. Un cabochon est un petit carré de pierre bleue de 30cm de côté dans notre cas.
La place du cabochon est d'ailleurs bien visible sur cette photo :


Mais si on regarde de plus près, on se rend compte qu'il n'est pas tout à fait centré par rapport à la fenêtre. Si vous regardez par rapport aux briques verticales de la fenêtre, d'un côté il y a 3 briques verticales et de l'autre, il y en a 4.
L'emplacement d'un deuxième cabochon se dessine également à l'autre bout de la façade et le même problème se pose. Si le décalage était de 1cm ou 2, on l'aurait laissé passer mais ici, avec environ 7 cm de décalage, je n'ai pas pu faire sans demander la rectification de cette erreur.

J'ai donc téléphoné au conducteur de chantier et, malgré l'heure tardive (passé 18h), j'ai pu en discuter avec lui. Il m'a alors dit qu'il tenterait de joindre le chef de chantier (=chef des ouvriers, sur le terrain chaque jour) avant 7h demain matin afin de le prévenir. 
Cinq minutes après notre entretien téléphonique, le conducteur me rappelle pour me signaler qu'il a réussi à joindre le chef de chantier et qu'il fera la rectification. Je passerai donc à nouveau sur le chantier demain. 

C'est dans un cas comme celui-ci que l'on se rend compte de l'intérêt de passer le plus souvent possible sur le chantier : je trouve que c'est quand même mieux de demander une rectification alors que la façade n'est pas totalement finie. Si nous n'étions pas passés cette semaine, nous nous serions peut-être rendus compte de cette erreur une fois la façade terminée... et faire rectifier cette erreur sans "bricolage" aurait pris beaucoup plus de temps...

En tout cas, je n'ai pas dû insister du tout pour que Thomas et Piron accepte de faire le changement. Ils ont reconnus que s'il y avait une erreur, ils la corrigeraient. Pour l'instant, nous sommes très satisfaits du travail des ouvriers pour le gros oeuvre. J'espère que la suite se passera tout aussi bien.

Aucun commentaire: