Cet après-midi, nous nous sommes rendus sur le terrain... Mais je devrais plutôt dire à la maison.
Vue l'avancée rapide des travaux, les ouvriers puisent pas mal d'eau dans la citerne et/ou la fosse septique (que nous avons faites partiellement remplir par les pompiers). Le problème, c'est que la citerne et la fosse risquent de bouger s'il n'y a plus assez de poids à l'intérieur. En en parlant avec les voisins, ils nous ont gentiment proposé de puiser dans leur propre citerne pour remplir la nôtre. Et nous avons fait le déplacement aujourd'hui avec une pompe et un groupe électrogène pour puiser l'eau de la citerne du voisin.
A notre arrivée, nous avons eu une belle surprise : les hourdis du rez-de-chaussée étaient posés et les murs avaient déjà faits leur apparition !
La maison, vue de la façade avant...
A gauche : les deux fenêtres du salon
Au centre : la porte d'entrée
A droite : la fenêtre du bureau.
Le pignon droit...
De ce côté de la maison, nous allons prévoir un passage pour pouvoir passer avec la voiture jusque l'arrière de la maison.
La façade arrière...
A gauche : la porte de la buanderie
Au centre : la baie vitrée de la cuisine
A droite : la baie vitrée de la salle à manger
Le pignon gauche...
Ce pignon est décoré d'une colonne de briques grises... Les fameuses briques pour lesquelles nous avons dû demander une dérogation à la commune.
La citerne et la fosse septique...
6 commentaires:
Madame, Monsieur,
Tout d'abord, très jolie maison!
Il se fait que je fais également construire une maison "basse énergie" avec TP en ce moment, et je constate qu'il place la brique de façade, ensuite les panneaux isolants puis enfin les blocs intérieurs (comme dans votre cas si je vois bien les photos), afin de gagner du temps.( pas besoin de placer un échaffaudage extérieur)
Je me suis renseigné à différents endroits, et tout le monde me dit que ce n'est pas une méthode idéale car rien ne garanti que le panneau sera bien plaqué contre le bloc intérieur.
De plus ils ont fait des entailles au cutter dans ces mêmes panneaux pour les enfilés dans les crochets.
Le chef de chantier me garanti que les conséquences seront minimes au niveau des perditions de chaleurs et qu'ils ont "toujours fait comme ça".
Avez-vous eu le même PEB au final que celui indiqué dans le compromis de vente?
Au niveau isolation, avez-vous remarqué quelque chose de spécial?
Un grand merci d'avance.
Bonne journée.
Jérôme
Bonjour,
Oui, notre maison a été conçue de la même façon. Les panneaux d'isolation sont fixés aux blocs avec des crochets en métal (ce qui à mon avis, les maintien durablement contre les blocs)
Je viens de retrouver les documents.
La déclaration PEB initiale, rédigée par l'architecte indiquait les résultats suivants :
- K = 26
- Ew = 65
- ES ou kwh/m2.an = 121
La déclaration PEB finale indique les résultats suivants :
- K = 25
- Ew = 58
- ES = 104
Nous avons aussi reçu le certificat PEB il y a quelques jours et nous avons aussi un résultat de 105 pour le ES.
Nous avions aussi demandé à Thomas et PIron de réaliser un test d'étanchéité à l'air et les résultats étaient aussi très bons.
Nous avons demandé une prime à la région wallonne sur base de la déclaration PEB finale et nous venons d'avoir une réponse positive de leur part (2.270euros)
Je pense en effet que vous devez pas trop vous inquiéter pour leur manière de travailler, tant que les panneaux d'isolation sont bien collés les uns contre les autres.
Nous venons de recevoir notre premier décompte pour le gaz et l'électricité et nous payons actuellement 98 euros par mois... (l'hiver n'a pas été très rude non plus).
Bon courage pour la suite du chantier et à bientôt !
Hello,
Avez-vous pris une de leur option optimax ou optimum+ ou une variante (demander x centimetre en + pour le toit par exemple) pour obtenir ce k25 ou est-ce avec leurs normes de construction de base ?
Merci
Bonjour,
Les options optimax et optimum+ ne me disent rien...
Par contre, comme nous avions encore un budget à allouer à la maison, nous avons choisi d'améliorer toute l'isolation de la maison.
Isolation du sol : 15cm (http://notremaisonaleuze.blogspot.be/2013/02/sous-chape-isolante.html)
Isolation des murs : 12 cm (http://notremaisonaleuze.blogspot.be/2012/10/rez-de-chaussee-2.html)
Isolation du toit : 22cm (http://notremaisonaleuze.blogspot.be/2012/12/la-toiture-4-et-pas-encore-terminee.html)
Et nous avons demandé un test d'étanchéité à l'air pour voir si la maison était bien isolée (ce test était subsidié par la région wallonne).
Ces renseignements répondent-ils bien à votre question? N'hésitez-pas si vous avez besoin d'autres informations.
Hello
Ce sont des "formules/packages". Ils en parlent ici: http://www.thomas-piron.eu/en/nos-activites/maison/construire-sur-votre-terrain/maison-traditionnelle/cahier-des-charges/124-energie-1
Mais comme le dit notre commercial, on peut choisir comme vous l'avez fait, à la carte.
J'ai cru comprendre que c'est eux qui nous conseillerons en fonction d'une graphe énergie(Y) / coût(X).
Merci encore pour vos infos.
Oui, notre commercial nous a bien conseillé aussi.
Par exemple, nous envisagions aussi de placer du triple vitrage, mais le rapport coût/ gain d'énergie était moins favorable que d'augmenter l'épaisseur de l'isolation.
Nous avons aussi envisager de placer des panneaux solaires mais, comme notre commercial nous l'a fait remarquer à l'époque, ces panneaux peuvent être ajoutés plus tard, alors que ce n'est pas le cas pour l'isolation.
Enregistrer un commentaire