mercredi 17 octobre 2012

L'assurance gratuite contre la perte de revenus

Nous avons reçu une bonne nouvelle : nous bénéficions de l'assurance gratuite contre la perte de revenus de la région wallonne !

Par contre, c'est beaucoup de paperasseries pour pas grand chose au final (les conditions à respecter pour pouvoir y adhérer et les conditions d'octroi en cas de perte de revenus sont tellement strictes que je me demande si cette assurance intervient souvent pour les bénéficiaires...)

Pour une fois qu'on nous propose un avantage gratuit et que nous remplissons toutes les conditions pour en bénéficier, j'en profite !


Première étape : 
Envoyer un premier formulaire avec :
 - ses coordonnées
 - des informations sur l'emprunt hypothécaire souscrit
 - notre engagement d'utiliser la maison comme logement principal, de ne pas le vendre ou le louer, ...

Il faut faire compléter la dernière partie du formulaire par les bureaux d'enregistrement dont on dépend. Je m'étais rendue au bureau d'enregistrement de Leuze, ville ou nous faisons construire la maison : ils ont complété mon papier. Mais j'ai également dû me rendre à Tournai, ville où nous résidons actuellement, pour montrer que je n'y possède pas de bien immeuble. (Ce qui est un peu bête, je trouve : rien ne m'empêche d'être propriétaire d'un bien ailleurs qu'à Tournai et Leuze...)

Il faut également annexer à ce formulaire un extrait de registre de population, le tableau d'amortissement de l'emprunt et une copie de l'acte de prêt.

Deuxième étape :
Je pensais que la première étape suffisait... et bien non !
Ils nous ont renvoyé 4 formulaires à compléter. Autant dire qu'il faut être motivé pour obtenir cette assurance (j'avoue que j'ai pensé à abandonner)
Un formulaire à compléter nous-même.
Un formulaire à faire compléter par la banque qui octroie le crédit
Deux formulaires à faire compléter par nos employeurs respectifs (Ca a l'air de quoi d'aller devant son patron pour compléter un document au cas où on perdrait son revenu?)

Enfin, il faut à nouveau renvoyer ces documents par la poste et par recommandé.

L'assurance n'est donc pas tout à fait gratuite : 2 envois recommandés + 3€ perçus à chacun des bureaux d'enregistrement. Sans compter le temps passé à faire le tour de tous ces bureaux...

Heureusement, la réponse est favorable !

Aucun commentaire: