dimanche 7 juillet 2013

Le Traitement de l'Escalier

Depuis que nous sommes installés dans notre nouvelle maison, la liste des "travaux" à faire ne cesse de s'allonger.
Le traitement de l'escalier nous paraissait assez urgent. Nous avons laissé les cartons de protection sur les marches afin de ne pas les abîmer (surtout lors du déménagement). Mais nous avions peur que le bois change de couleur et nous ne voulions évidemment pas voir la trace de ces cartons à vie.
Nous nous sommes donc décidés ce week-end à le protéger. Nous avons demandé conseil à un ami menuisier. Il nous a conseillé d'acheter le produit dans un magasin spécialisé (nous sommes allés chez Colora) plutôt qu'en grande surface (où les vendeurs ne connaissent pas forcément le produit qu'ils vendent).
Nous souhaitons conserver la couleur naturelle du bois. Nous avons donc acheté ce vitrificateur (environ 45€ la bouteille et nous avons besoin de 2 bouteilles...) :


En réalité, le bois ne garde pas tout à fait la même couleur : il fonce un peu, ce qui est normal. 

Voici notre escalier avant les travaux (on a commencé par le haut) :


Voici l'escalier après la première couche de produit :


Et voici l'escalier après la deuxième couche de produit :


Demain, Gontran se charge de poser la troisième et dernière couche.

La première couche est la plus pénible : le ponçage de l'escalier dure plus longtemps (2h, à deux personnes...) et nous avons utilisé une bouteille entière tellement l'escalier a absorbé le produit.

Nous avons également poncé l'escalier avant la deuxième couche, avec un grain plus fin, mais le ponçage a été plus rapide. La deuxième couche est aussi plus rapide à poser : l'escalier ne l'absorbe plus autant qu'avant. Nous n'avons utilisé qu'une demie bouteille.

Après chaque couche, il faut laisser sécher 6h... Il faut donc commencer le matin... pour pouvoir aller se coucher le soir :)

Pour passer le temps pendant 6h, nous avons été choisir notre salon. Il devrait arriver début octobre.

dimanche 30 juin 2013

Les Luminaires (1)

Ca fait maintenant une semaine que nous sommes installés dans la maison et nous nous y habituons plutôt bien :)
Evidemment, les changements concernant la maison vont se faire de plus en plus rares. Il reste néanmoins quelques grands changements à venir comme l'aménagement de la devanture et du jardin, ainsi que les peintures intérieures.

En attendant, nous avançons petit à petit.

Cette semaine, nous avons accueilli notre chat Praline :



Malheureusement, ça ne s'est pas très bien passé : elle n'a pas supporté de rester enfermée (en effet, il fallait au moins la garder enfermée pendant deux semaines afin qu'elle puisse prendre ses marques dans la maison). Elle n'a pas arrêté de miauler en grattant à la porte d'entrée. Et lorsqu'elle ne grattait pas à la porte d'entrée, elle se cachait dans le fond de la garde robes. Elle n'a pas touché à sa gamelle. Je ne supportait pas de la voir aussi malheureuse. Nous avons donc pris la décision de la rendre à mes parents. Dès son retour chez eux, elle a mangé, elle est sortie et tout est redevenu comme avant.

Dans quelques mois, nous irons à la croix bleue pour adopter un petit malheureux.

Les autres changements intervenus cette semaine sont la pose d'une partie des luminaires. Nous n'avons pas encore trouvé les autres...

Dans la buanderie et dans le bureau :


Dans les deux petites chambres :


La grosse difficulté était de parvenir à percer les trous dans le plafond avec un aussi petit point d'attache...

Dans la salle de bain :


Le bar de la cuisine, mes préférés :


Les luminaires de l'entrée :



samedi 22 juin 2013

Le Déménagement (2)

Depuis cet après-midi, nous habitons dans notre maison !
Et je me suis directement sentie chez moi.

Il y a quelques semaines, j'avais demandé un devis auprès d'une société de déménagement. Ils m'avait donné la liste des prix et en additionnant tout ce dont nous avions besoin, nous en avions pour 600€ environ. Ce prix comprend la location du camion avec deux déménageurs, et plus ou moins 50km de déplacement. Nous avons ensuite demandé dans notre famille et nous avons eu plein de volontaires bénévoles !

Le déménagement a donc commencé à 7h20 ce matin... et à 13h tout était instalé à Leuze. Je ne pensais pas que ça irait si vite. Il faut dire que nous étions à sept.
Nous avons fait trois voyages en camionnette et deux voyages en voiture. J'avais assez peur pour ma garde-robe avec mon grand miroir, mais il est arrivé intact à la maison. En fait, rien n'a été cassé.
Et sur place, ma maman, ma tante et ma belle-soeur se sont occupé du nettoyage.
En gros, je n'ai plus que quelques caisses à ranger. Que demander de plus?

En tout cas, je peux remercier tous ceux qui sont venus nous aider pour ce déménagement.
Ca me fait plaisir de voir qu'il y a toujours des personnes sur qui nous pouvons compter.
Merci à tous !

vendredi 21 juin 2013

Le Déménagement (1)

Ce matin, nous avons procédé à la réception provisoire de la maison. Depuis le temps qu'on attendait ce moment :)

Le coordinateur de chantier nous a remis un petit dossier avec toutes les explications concernant la maison (chauffage, eau chaude, liste des références des matériaux utilisés pour la maison, ...)
Il nous a donné des explications complémentaires sur la chaudière, le filtre de la citerne, le groupe hydrophore de la citerne, ...

Le lendemain des portes ouvertes, j'ai envoyé un e-mail à notre coordinateur pour lui faire la liste des problèmes de la maison. Comme la réception provisoire était fixée au 21 juin 2013 (aujourd'hui), le coordinateur avait ainsi l'occasion de faire passer quelqu'un pour régler les éventuels petits soucis.

Les "problèmes" soulevés dans mon e-mail sont les suivants :
 - L'évacuation des wc du rez-de-chaussée, située dans les vides ventilés est horizontale... est donc sans pente. En cas de problème, la garantie interviendra.
 - Le rejointoiement des joints extérieurs s'est fait en février... Et il a gelé juste après. Nous l'avons signalé et en cas de problème, la garantie interviendra aussi.
 - Le certificat PEB nous sera envoyé dans les 3 à 6 mois. Idem pour le test d'étanchéité à l'air (nous avons eu un résultat d'1,96)
Pour ces deux points, nous demanderons une prime auprès de la Région Wallonne.
 - Nous n'avions pas d'eau chaude à la cuisine et à la salle de bain. Le coordinateur a eu le temps de faire le nécessaire pour la réception provisoire.
- Le tiroir de la salle de bain doit être remplacé car il y a un petit éclat dans la peinture.

Je pensais donc que ce matin, nous ferions le tour de la maison pour discuter des différents points.   Mais nous avons simplement rempli un compte rendu de réception provisoire. J'ai donc soulevé ces différents points auprès du coordinateur mais tout tombe sous la garantie (tout a été signalé par mail avant la réception provisoire, nous avons donc une trace)


En ce qui concerne le déménagement en lui-même, nous avons commencé à tout mettre en carton hier et aujourd'hui, nous en avons déjà amenés quelques-uns (principalement pour ranger dans les meubles de la cuisine et de la salle de bain). Nous avons aussi nettoyé la maison de fond en combles (Heureusement, nous avons eu de l'aide de la famille)

Mais le plus gros du travail se fera demain. Nous avons encore tous ces cartons :


Et tous les meubles à démonter et à descendre de deux étages par les escaliers... Ensuite viendra le nettoyage de l'appartement. Heureusement, nous allons aussi avoir de l'aide. 

Et à la dernière étape du déménagement, nous prendrons notre petite Praline (qui est logée chez mes parents pour le moment) :