vendredi 17 août 2012

Jour J : Les travaux commencent !

Nous sommes le 17 août 2012 et aujourd'hui, les travaux de terrassement commencent.
Je me suis donc rendue sur le chantier vers 8h00 du matin et les travaux étaient déjà en cours :


Le chef de chantier était également présent pour diriger les travaux. Je vais évidemment à sa rencontre et il m'apprend qu'il y a eu un "petit" changement : les vides ventilés (sous le bâtiment) auront une profondeur de 1,40m au lieu de 60cm prévu lors de la réunion du mois de juillet.
Il me dit également que c'est l'architecte qui a pris cette décision et que je dois la contacter si je veux en savoir plus. Malheureusement, je n'ai pas eu de réponse de sa part : elle était en rendez-vous toute la journée. J'ai alors contacté notre responsable commercial (qui suit notre dossier depuis le tout début) : il a réussi à voir l'architecte entre deux entretiens et a ainsi pu me donner les raisons de ce changement. Il était d'ailleurs assez surpris de constater que je n'avais pas encore reçu les derniers plans.

Je dois dire que je suis franchement déçue de n'avoir été mise au courant qu'au moment du chantier et pas quelques jours avant. Dans le cas où nous n'étions pas d'accord (heureusement, ce n'est pas le cas mais bon...), il est trop tard, le trou est creusé et il n'est pas question de le remblayer !
Suite à ce petit problème, j'ai donc réclamé, avant la venue des maçons, les derniers plans modifiés (que nous aurions dû avoir avant aujourd'hui) et tous les avenants à nos devis. Je ne tiens plus à avoir ce genre de surprise pour la suite. J'ai également demandé à ce que le moindre petit changement me soit communiqué plusieurs jours à l'avance. J'ai évidemment fait ma demande par téléphone et aussi par écrit (e-mail à tous les responsables de mon dossier) pour éviter que l'on me dise que je ne me suis jamais plainte !

Ce problème passé, voici la suite des travaux :

La pose de la citerne de 10.000l :



Dès que le citerne et la fosse septique étaient posées, j'ai fait appel aux pompiers pour venir les remplir d'eau. Les maçons auront ainsi de l'eau à disposition pour le chantier et la citerne et la fosse septique resteront bien à leur place dans le sol.
J'avais évidemment téléphoné aux pompiers quelques jours à l'avance pour "réserver" ma commande. Ils m'ont simplement dit de téléphoner le jour même dès que la citerne est posée et ils sont arrivés dans la demie heure.
Ce service est bien sûr payant et la facture arrivera dans un mois ou deux par la poste.



L'entreprise de terrassement a ensuite continué de creuser.
La surface du trou est plus grande que la surface de la maison simplement pour permettre aux maçons de monter les murs qui se trouveront plus tard sous terre.


La prochaine étape est donc la venue des maçons, qui est prévue, pour le moment, pour le 29 août.

jeudi 5 juillet 2012

Etape 15 : Rencontre avec le chef de chantier

Cet après-midi, nous avons eu notre premier entretien avec notre chef de chantier. Les objectifs du rendez-vous d'aujourd'hui étaient de revoir point par point tous les choix que nous avions faits pour la maison et de préciser certains aspects pratiques du chantier.

Le chantier démarrerait (si tout va bien = pas trop d'intempéries cet été ou de problèmes sur d'autres chantiers) dès la fin du mois d'août ! Nous avons d'ailleurs déjà reçu les clefs du chantier :

Nous avons ensuite parlé de l'approvisionnement en eau du chantier. La meilleure solution reste encore de s'arranger avec un des voisins pour remplir notre citerne d'eau. Les ouvriers ont ainsi de l'eau à disposition et la citerne ne risque pas de remonter. Et si les voisins ne sont pas d'accord, on peut toujours demander aux pompiers de faire le déplacement.

Ensuite, nous devons savoir vers quelles dates nos voisins directs comptent démarrer leur chantier : ces renseignements nous permettent de savoir si nous pouvons empiéter sur leur terrain pour notre chantier. Si cette solution n'est pas possible, nous devons voir avec la ferme en face de chez nous pour voir si nous pouvons stocker le matériel de chantier de ce côté-là.

Nous devons également nous décider sur l'utilisation des terres extraites du sol. Soit les ouvriers les laissent en mont sur l'arrière du terrain, soit ils les chargent directement dans des bennes de camions ou de tracteurs (si par exemple, on trouve un fermier intéressé par ces terres)

Il faut ensuite connaître la profondeur du raccordement aux égouts pour savoir si nous aurons besoin d'une pompe de relevage ou pas pour les eaux usées.

Autrement, en ce qui concerne nos choix, il n'y a pas vraiment eu de grands changements (mis à part l'escalier et la cave). Nous devons simplement choisir un nouveau modèle de garde-corps car celui que nous avions choisi n'est plus fabriqué. Nous devons également communiquer les plans techniques de la cuisine au chef de chantier le plus rapidement possible.

Il n'y a plus qu'à attendre les avenants au devis concernant la suppression des caves et à prendre tous nos renseignements pour le début du chantier.

mardi 19 juin 2012

C'est le début des ennuis...

Lors de notre dernière visite au show-room, nous avons validé le choix de nos matériaux. Au début du mois de juin, nous avons reçu les modifications de prix suite à ces différents choix. Honnêtement, je m'attendais à une hausse de prix bien plus grande que celle proposée. Ca vaut mieux dans ce sens là ! (on aura plus de sous pour le jardin ;) ).
La semaine dernière, nous avons renvoyé tous ces papiers signés, et ce, après une vérification méticuleuse. En effet, pour m'aider en cas d'éventuels changements par la suite, j'ai créé un tableau Excel reprenant l'ensemble des éléments prévus dans la maison. Pour y voir plus clair, j'ai créé une feuille par catégorie (ex : gros oeuvre, menuiserie intérieure, carrelage, ...). Lorsque le chantier sera en cours, je pourrais ainsi facilement vérifier (enfin, je l'espère) si la construction correspond exactement au devis signé et à ses avenants.

Mais aujourd'hui, l'architecte m'a téléphoné pour m'annoncer une nouvelle qui risque de changer une partie des plans de la maison. Lors de l'étape 8, je disais que les résultats de l'essai de sol étaient mitigés. Et aujourd'hui, les résultats sont encore plus décevants.
D'après ce que j'ai compris, lors de l'essai de sol, les ouvriers ont posé un tuyaux au niveau des tous réalisés. Et ils se sont rendus compte qu'il y avait de l'eau qui était apparue après les essais. Et le problème, c'est que l'eau se trouve à environ 1,40m de profondeur (et les caves vont jusque 2,20m de profond). Bref, vous aurez compris que nous risquons d'avoir des caves inondées...
Après cette relative mauvaise nouvelle, je suis retournée voir les résultats de l'essai de sol que nous avons reçus par courrier. Il y a bien un petit paragraphe sur le niveaux des eaux dans le terrain. Il n'y avait pas d'eau à ce moment-là mais il est précisé de quand même vérifier ce niveau d'eau par la suite. Et malheureusement, il y a une présence d'eau aujourd'hui.
J'ai l'impression que le risque que les caves soient humides est assez faible mais que Thomas et Piron ne préfère quand même pas tenter le coup. Il y a moyen de rentre les caves plus étanches, mais avec un surcoût de 10.000 à 15.000 euros... (sans garantie de résultat)
Nous sommes actuellement en train de peser le pour et le contre pour savoir si notre maison possédera des caves ou non. Je pense (la décision est quasiment prise) que nous allons supprimer ces caves.

L'inconvénient majeur est que nous perdons un grand espace de stockage et de rangement (pour la nourriture, un congélateur, des vieilles affaires,...). Il faudra sans doute investir dans un abri de jardin plus grand. L'autre solution est d'agrandir la maison, mais il faut alors redéposer une demande de permi d'urbanisme et surtout je n'ai pas envie de modifier la maison !

Les avantages sont moins importants, mais plus nombreux :
 - nous allons pouvoir changer de modèle pour l'escalier (un modèle plus moderne, sans contre-marches)
 - nous aurons moins de terres à évacuer (et donc, des frais en moins à supporter)
 - notre maison nous coûtera beaucoup moins cher
 - nous n'aurons pas de soucis d'inondations
 - nous n'aurons plus le problème du revêtement de sol pour la cave (nous souhaitions une dalle en béton lissée car la dalle en béton brut me paraît fort poussiéreuse, mais Thomas et Piron ne réalise pas ce genre de dalle. Et installer un carrelage dans la cave aurait engendré encore un supplément de coût trop important pour une cave !)
 - la cave prévue est beaucoup trop grande par rapport aux besoins que nous en avons (en effet, suite à l'essai de sol mitigé, nous devions mettre des caves partout ou ne pas en mettre du tout pour que les semelles renforcées des fondations soient au même niveau.) Et à cause de l'escalier à deux tournants, il sera assez difficile de faire rentrer des meubles dans la cave pour l'aménager.

Je pense que nous sommes bien partis pour ne plus avoir de caves !

vendredi 11 mai 2012

Permis d'urbanisme

Comme prévu, la bonne nouvelle est tombée hier : nous avons reçu notre permis d'urbanisme par courrier !
Il ne reste plus qu'à attendre des nouvelles de Thomas et Piron pour connaître le calendrier prévu pour le chantier.