jeudi 5 juillet 2012

Etape 15 : Rencontre avec le chef de chantier

Cet après-midi, nous avons eu notre premier entretien avec notre chef de chantier. Les objectifs du rendez-vous d'aujourd'hui étaient de revoir point par point tous les choix que nous avions faits pour la maison et de préciser certains aspects pratiques du chantier.

Le chantier démarrerait (si tout va bien = pas trop d'intempéries cet été ou de problèmes sur d'autres chantiers) dès la fin du mois d'août ! Nous avons d'ailleurs déjà reçu les clefs du chantier :

Nous avons ensuite parlé de l'approvisionnement en eau du chantier. La meilleure solution reste encore de s'arranger avec un des voisins pour remplir notre citerne d'eau. Les ouvriers ont ainsi de l'eau à disposition et la citerne ne risque pas de remonter. Et si les voisins ne sont pas d'accord, on peut toujours demander aux pompiers de faire le déplacement.

Ensuite, nous devons savoir vers quelles dates nos voisins directs comptent démarrer leur chantier : ces renseignements nous permettent de savoir si nous pouvons empiéter sur leur terrain pour notre chantier. Si cette solution n'est pas possible, nous devons voir avec la ferme en face de chez nous pour voir si nous pouvons stocker le matériel de chantier de ce côté-là.

Nous devons également nous décider sur l'utilisation des terres extraites du sol. Soit les ouvriers les laissent en mont sur l'arrière du terrain, soit ils les chargent directement dans des bennes de camions ou de tracteurs (si par exemple, on trouve un fermier intéressé par ces terres)

Il faut ensuite connaître la profondeur du raccordement aux égouts pour savoir si nous aurons besoin d'une pompe de relevage ou pas pour les eaux usées.

Autrement, en ce qui concerne nos choix, il n'y a pas vraiment eu de grands changements (mis à part l'escalier et la cave). Nous devons simplement choisir un nouveau modèle de garde-corps car celui que nous avions choisi n'est plus fabriqué. Nous devons également communiquer les plans techniques de la cuisine au chef de chantier le plus rapidement possible.

Il n'y a plus qu'à attendre les avenants au devis concernant la suppression des caves et à prendre tous nos renseignements pour le début du chantier.

mardi 19 juin 2012

C'est le début des ennuis...

Lors de notre dernière visite au show-room, nous avons validé le choix de nos matériaux. Au début du mois de juin, nous avons reçu les modifications de prix suite à ces différents choix. Honnêtement, je m'attendais à une hausse de prix bien plus grande que celle proposée. Ca vaut mieux dans ce sens là ! (on aura plus de sous pour le jardin ;) ).
La semaine dernière, nous avons renvoyé tous ces papiers signés, et ce, après une vérification méticuleuse. En effet, pour m'aider en cas d'éventuels changements par la suite, j'ai créé un tableau Excel reprenant l'ensemble des éléments prévus dans la maison. Pour y voir plus clair, j'ai créé une feuille par catégorie (ex : gros oeuvre, menuiserie intérieure, carrelage, ...). Lorsque le chantier sera en cours, je pourrais ainsi facilement vérifier (enfin, je l'espère) si la construction correspond exactement au devis signé et à ses avenants.

Mais aujourd'hui, l'architecte m'a téléphoné pour m'annoncer une nouvelle qui risque de changer une partie des plans de la maison. Lors de l'étape 8, je disais que les résultats de l'essai de sol étaient mitigés. Et aujourd'hui, les résultats sont encore plus décevants.
D'après ce que j'ai compris, lors de l'essai de sol, les ouvriers ont posé un tuyaux au niveau des tous réalisés. Et ils se sont rendus compte qu'il y avait de l'eau qui était apparue après les essais. Et le problème, c'est que l'eau se trouve à environ 1,40m de profondeur (et les caves vont jusque 2,20m de profond). Bref, vous aurez compris que nous risquons d'avoir des caves inondées...
Après cette relative mauvaise nouvelle, je suis retournée voir les résultats de l'essai de sol que nous avons reçus par courrier. Il y a bien un petit paragraphe sur le niveaux des eaux dans le terrain. Il n'y avait pas d'eau à ce moment-là mais il est précisé de quand même vérifier ce niveau d'eau par la suite. Et malheureusement, il y a une présence d'eau aujourd'hui.
J'ai l'impression que le risque que les caves soient humides est assez faible mais que Thomas et Piron ne préfère quand même pas tenter le coup. Il y a moyen de rentre les caves plus étanches, mais avec un surcoût de 10.000 à 15.000 euros... (sans garantie de résultat)
Nous sommes actuellement en train de peser le pour et le contre pour savoir si notre maison possédera des caves ou non. Je pense (la décision est quasiment prise) que nous allons supprimer ces caves.

L'inconvénient majeur est que nous perdons un grand espace de stockage et de rangement (pour la nourriture, un congélateur, des vieilles affaires,...). Il faudra sans doute investir dans un abri de jardin plus grand. L'autre solution est d'agrandir la maison, mais il faut alors redéposer une demande de permi d'urbanisme et surtout je n'ai pas envie de modifier la maison !

Les avantages sont moins importants, mais plus nombreux :
 - nous allons pouvoir changer de modèle pour l'escalier (un modèle plus moderne, sans contre-marches)
 - nous aurons moins de terres à évacuer (et donc, des frais en moins à supporter)
 - notre maison nous coûtera beaucoup moins cher
 - nous n'aurons pas de soucis d'inondations
 - nous n'aurons plus le problème du revêtement de sol pour la cave (nous souhaitions une dalle en béton lissée car la dalle en béton brut me paraît fort poussiéreuse, mais Thomas et Piron ne réalise pas ce genre de dalle. Et installer un carrelage dans la cave aurait engendré encore un supplément de coût trop important pour une cave !)
 - la cave prévue est beaucoup trop grande par rapport aux besoins que nous en avons (en effet, suite à l'essai de sol mitigé, nous devions mettre des caves partout ou ne pas en mettre du tout pour que les semelles renforcées des fondations soient au même niveau.) Et à cause de l'escalier à deux tournants, il sera assez difficile de faire rentrer des meubles dans la cave pour l'aménager.

Je pense que nous sommes bien partis pour ne plus avoir de caves !

vendredi 11 mai 2012

Permis d'urbanisme

Comme prévu, la bonne nouvelle est tombée hier : nous avons reçu notre permis d'urbanisme par courrier !
Il ne reste plus qu'à attendre des nouvelles de Thomas et Piron pour connaître le calendrier prévu pour le chantier.

dimanche 22 avril 2012

Etape 14 : Signature du contrat d'entreprise

Hier, nous nous sommes rendus une troisième (et sans doute dernière) fois au show-room de Thomas et Piron à Our-Paliseul.

Le siège social de Thomas et Piron.
Nous y avons rencontré pour la première fois notre chef de projets. La journée s'est déroulée en plusieurs étapes.

Nous avons commencé par revérifier les plans de la maison. L'extérieur de la maison ne peut plus être modifié (puisque le permis a été déposé à la commune). Nous avons simplement regardé si des modifications devaient être apportées à notre futur intérieur. Nous n'avons fait qu'un seul changement concernant le sens d'ouverture de la porte du salon (du petit détail en fait).

Nous avons ensuite eu les résultats de la performance énergétique théorique de notre future maison et nous devrions avoir droit à une prime de la région wallonne (enfin, si les primes existent toujours l'année prochaine...). En effet, nous avons principalement opté pour un renforcement de l'isolation dans les murs, le sol et le toit.

L'entrée du show-room
Le point suivant était le plus intéressant de la journée : la deuxième estimation de prix de notre maison (sur base des plans). Nous avons ensuite signé le contrat d'entreprise avec Thomas et Piron sur base de cette estimation. Nous avons dû leur fournir la preuve de propriété du terrain (c-à-d l'acte d'achat) ainsi que la preuve que nous avons des fonds à disposition (fonds propres + emprunt approuvé par la banque). Il ne manque plus que notre permis de bâtir pour que notre dossier soit complet. Malgré ce petit souci, nous avons quand même reçu une date théorique de fin de chantier (si nous recevons notre permis pour la fin mai) : ce devrait être le 30 mai 2013 ! Dans un an, je pourrais enfin penser à préparer mes valises !

Cependant,  nous savons déjà que ce deuxième devis sera modifié car il ne tient pas encore compte des choix des matériaux intérieurs. Nous avons donc terminé la journée par confirmer le choix de nos matériaux avec notre chef de projets. Ça s'est fait très rapidement car nous avions déjà fixé nos choix lors des deux premières visites. Nous recevrons donc, d'ici deux semaines, un premier avenant au contrat avec les choix des matériaux intérieurs.
Je pense déjà à créer un tableau ou une liste avec tous ce qui est compris dans le prix, qui résume les deux devis reçus et les différents avenants. Je préfère éviter de payer deux fois pour la même chose...

Au centre du "village Thomas et Piron"
En ce qui concerne les paiements, Thomas et Piron ne demande aucun acompte. Les factures nous serons envoyées au fur et à mesure de l'avancement des travaux. Nous présenterons ces factures à la banque et cette dernière libérera les fonds sur notre compte bancaire et c'est à nous d'effectuer le paiement vers le constructeur.