Hier, nous nous sommes rendus une troisième (et sans doute dernière) fois au show-room de Thomas et Piron à Our-Paliseul.
Le siège social de Thomas et Piron. |
Nous y avons rencontré pour la première fois notre chef de projets. La journée s'est déroulée en plusieurs étapes.
Nous avons commencé par revérifier les plans de la maison. L'extérieur de la maison ne peut plus être modifié (puisque le permis a été déposé à la commune). Nous avons simplement regardé si des modifications devaient être apportées à notre futur intérieur. Nous n'avons fait qu'un seul changement concernant le sens d'ouverture de la porte du salon (du petit détail en fait).
Nous avons ensuite eu les résultats de la performance énergétique théorique de notre future maison et nous devrions avoir droit à une prime de la région wallonne (enfin, si les primes existent toujours l'année prochaine...). En effet, nous avons principalement opté pour un renforcement de l'isolation dans les murs, le sol et le toit.
L'entrée du show-room |
Le point suivant était le plus intéressant de la journée : la deuxième estimation de prix de notre maison (sur base des plans). Nous avons ensuite signé le contrat d'entreprise avec Thomas et Piron sur base de cette estimation. Nous avons dû leur fournir la preuve de propriété du terrain (c-à-d l'acte d'achat) ainsi que la preuve que nous avons des fonds à disposition (fonds propres + emprunt approuvé par la banque). Il ne manque plus que notre permis de bâtir pour que notre dossier soit complet. Malgré ce petit souci, nous avons quand même reçu une date théorique de fin de chantier (si nous recevons notre permis pour la fin mai) : ce devrait être le 30 mai 2013 ! Dans un an, je pourrais enfin penser à préparer mes valises !
Cependant, nous savons déjà que ce deuxième devis sera modifié car il ne tient pas encore compte des choix des matériaux intérieurs. Nous avons donc terminé la journée par confirmer le choix de nos matériaux avec notre chef de projets. Ça s'est fait très rapidement car nous avions déjà fixé nos choix lors des deux premières visites. Nous recevrons donc, d'ici deux semaines, un premier avenant au contrat avec les choix des matériaux intérieurs.
Je pense déjà à créer un tableau ou une liste avec tous ce qui est compris dans le prix, qui résume les deux devis reçus et les différents avenants. Je préfère éviter de payer deux fois pour la même chose...
Au centre du "village Thomas et Piron" |
En ce qui concerne les paiements, Thomas et Piron ne demande aucun acompte. Les factures nous serons envoyées au fur et à mesure de l'avancement des travaux. Nous présenterons ces factures à la banque et cette dernière libérera les fonds sur notre compte bancaire et c'est à nous d'effectuer le paiement vers le constructeur.
2 commentaires:
J'ai pensé à toi samedi (:
hahaha, un an ? Ca va passer vite tout ça !
*ne sais jamais quoi trop commenter mais lit toujours tout avec attention*
Coucou Céline,
Je poste mon premier commentaire (eh oui, enfin !). Mais, comme "Musti" :
*ne sais jamais quoi trop commenter mais lit toujours tout avec attention* ^^ C'est exactement cela... Donc, ce commentaire vise seulement à te dire que je suis une lectrice fidèle ! :) ...Un an ?! mon dieu, cela va passer si vite, tu verras... Tu y seras vite dans ton nouveau "chez toi" et tu pourras de détendre dans ton jardin ! :) Courage !
Enregistrer un commentaire