samedi 22 mars 2014

Préparation des trottoirs (1)

Avec l'arrivée du printemps, le besoin d'aménager le jardin se fait sentir de plus en plus fort...
Nous avons déjà fait appel à un jardinier-paysagiste pour obtenir quelques conseils et prévoir quelques plantations.
Par contre, la programmation des travaux est assez compliquée : nous dépendons entièrement de la météo.
Mais avant que le jardinier ne commence son travail, il faut que les trottoirs et les terrasses soient terminées. Nous prévoyons de faire une dalle de béton poli de 4m de large à l'arrière de la maison et des trottoirs d'environ 1,10m du côté gauche de la maison. Pour le côté droit, nous avons choisi de faire une allée de graviers blancs pour créer un passage pour la voiture.

Ce matin, nous avons préparé le travail pour les trottoirs en béton. 
La terre, placée juste à côté du pignon, a sali les trois premières rangées de briques. Nous voulions aussi régler ce petit problème assez rapidement 


Pour réaliser les trottoirs en béton, une couche de terre a dû être enlevée afin de placer le futur trottoir en béton au bon niveau. La terre est déjà bien tassée alors que le dernier remblai a eu lieu en juin 2013.



Nous avons ensuite nettoyé le bas du mur avec un peu d'eau. Le plus gros de la terre est parti. Nous allons éventuellement repasser un petit coup de karcher dans quelques semaines.



Afin d'éviter que de la terre ne salisse le mur à nouveau, nous avons ajouté une petite couche de gravier :





Et voici toutes les nouvelles brouettes de terre à étaler sur le jardin : 


Nous attendons maintenant le beau temps avec impatience...

lundi 3 février 2014

Les Crédences de la Cuisine

Aujourd'hui, le cuisiniste est venu faire la dernière finition de la cuisine : les crédences en verre :






Lors de l'achat de la cuisine, nous ne nous sommes pas vraiment inquiétés de la manière dont nous allions protéger les murs. Il y avait tellement de choses à penser pour la maison que nous avons reporté ce "détail" à plus tard.
Une protection du mur au niveau de la plaque de cuisson s'est vite montré indispensable après quelques jours d'utilisation. Nous avons alors demandé un devis pour la pose de crédences en verre à notre cuisiniste. Et surprise : 865,00€ TVA comprise! Nous avons alors mis un certain temps à nous décider.
Nous avons même été voir le magasin Okay Mouscron : le prix est approximativement le même mais sans la pose...
Nous avons finalement donné notre accord au cuisiniste. Je n'imaginais pas cette cuisine avec des plaques en inox ou avec du carrelage.
Heureusement, le résultat me plait beaucoup !

dimanche 26 janvier 2014

Bilan après 7 mois d'occupation

Le bilan aurait dû se faire après les six premiers mois... mais faute de temps suffisant, ce sera après 7 mois.

Il faut savoir qu'en cas de soucis, nous restons en contact encore un an (=jusqu'à la réception définitive) avec notre chef de chantier. Une fois la réception définitive passée, nous devrons prendre contact avec le service après-vente de Thomas et Piron en cas de problème.

Commençons avec les petits problèmes à régler avant la réception définitive :

 - quelques mini traces de rouille refont leur apparition à travers le plafonnage au dessus de la baie vitrée de la cuisine. Ces traces avaient déjà été masquées une première fois avec un produit spécial. Le chef de chantier avait déjà prévenu que ces traces pouvaient réapparaître et qu'une deuxième couche suffira à les faire disparaître

 - des fissures apparaissent dans le plafonnage, surtout sur les plafonds. La plus grosse fissure est apparue à la fenêtre de toit de la salle de bain.

 - lorsque le vent souffle plus fort que d'habitude, nous sentons de l'air passer au niveau des baies vitrées à l'arrière de la maison. Le plus étrange est que l'air passe du côté de la partie fixe de la baie vitrée. J'en ai parlé au chef de chantier qui m'a dit que c'était normal : les châssis ne sont pas encore suffisamment serrés dans leur cadre. Ce travail se fait 10 mois après leur pose. Il nous a proposé de le faire tout de suite (leur pose date de douze mois) ou d'attendre la réception définitive. Nous attendrons donc encore un peu pour économiser un jour de congé.

 - une des poignée de châssis ne se ferme pas convenablement : le châssis est bien fermé, mais la poignée n'est pas fermée à fond. Un petit réglage s'impose.

 - il y a un faux contact à un de nos interrupteur.

Il s'agit vraiment de détails. Tout a déjà été signalé à notre chef de chantier. Ce dernier s'est engagé à les régler au moment de la réception définitive.


Après environ 6 mois d'occupation, nous avons fait le relevé des différents compteurs. Il faut remarquer que dans cette consommation, une petite partie a été utilisée pour les travaux de construction.

En 6 mois, nous avons consommé :
 - 22,5 m3 d'eau
Pour rappel, nous avons les wc, la machine à lessiver et un point d'eau dans la buanderie pour lesquels nous utilisons l'eau de citerne (d'une contenance de 10.000l)

 - 585,7m3 de gaz de ville
Nous avons réglé le thermostat sur 20°C au rez de chaussée et 18°C à l'étage

 - 580,7 kwh de jour et 694,9 kwh de nuit pour l'électricité

Ceci représente environ 137€/ mois pour le gaz et l'électricité si nous nous basons sur ces chiffres pour une moyenne annuelle.

En ce moment, nous faisons appel à différents jardiniers/paysagistes pour l'aménagement du terrain et des abords de la maison. Notre choix est pratiquement fait.
Nous réfléchissons également aux couleurs pour les peintures intérieures. Il y a de fortes chance que nous fassions appel à un coloriste.

Bref, dès que les prochains travaux auront commencé, je ne manquerais pas de vous le faire savoir ici !

dimanche 24 novembre 2013

Déclaration PEB et test d'étanchéité à l'air

Cette semaine, nous avons enfin reçu la déclaration PEB de la maison. Je m'étais déjà inquiétée auprès du coordinateur de chantier début octobre et il m'avait répondu que Thomas et Piron avait pris beaucoup de retard pour ces déclarations.

Les résultats sont les suivants :
Le coefficient K = 25 (doit être < à 35 pour obtenir la prime)
Il s'agit du niveau d'isolation thermique globale du bâtiment

Le coefficient Ew = 58 (doit être < à 65 pour obtenir la prime)
Il s'agit du niveau de performance énergétique globale du bâtiment

Le coefficient Es = 104

La prime est de 1.500€ + 110€ par unité Ew < à 65 (soit 7 x 110€)

Nous avons reçu les résultats par courrier cette semaine. Pour nous faciliter la tâche, Thomas et Piron a déjà pré-complété le formulaire de demande de prime et nous a aussi indiqué à quelle adresse l'envoyer.
Il n'y a plus qu'à vérifier, signer et glisser tous les papiers dans une enveloppe !
Je vais quand même prendre une copie des résultats avant de les envoyer.

En plus de cette prime énergie, nous avons également fait la demande, il y a quelques mois, pour la prime pour le test d'étanchéité à l'air. Cette prime s'élève à 250€, quel que soit le résultat obtenu. Pour l'instant, nous avons simplement reçu un accusé de réception de la région wallonne.
Mise à jour du 23 janvier 2014 :
Nous avons reçu un courrier de la région wallonne qui émet un avis favorable à notre demande !
Nous devrions recevoir les 250€ d'ici deux mois :)


Pour info, les résultat du test d'étanchéité sont les suivants :
Débit d'in/exfiltration à 50 Pascal : V50 = 645m3/h

Débit de fuite à 50 Pascal : V50 = 1,6 m3/(h.m3)

Taux de renouvellement d'air (n50) à 50 Pascal : n50 = 1,96 h-1 (conformément à la norme EN 13829, méthode A)
Ce taux devait être inférieur à 5 pour notre déclaration PEB
A titre de comparaison, ce taux doit être de 0,6 maximum.