mercredi 29 octobre 2014

L'intervention du service après-vente

La journée commence par un coup de téléphone : il s'agit d'un technicien de chez Thomas et Piron. Il m'annonce qu'il ne sera pas venir de l'après-midi comme prévu... Mais comme il n'est pas très loin de chez nous, il me propose de passer un quart d'heure plus tard (9h15). Heureusement, Gontran avait prévu de rester à la maison toute la journée.

Lorsqu'il arrive, Gontran lui explique la situation. Il lui donne un détail qui le met directement sur la voie : samedi dans la journée, nous avons changé l'ampoule des WC de l'étage. L'électricien se dirige donc directement vers ce plafonnier.

Il démonte le lustre et tente de réenclencher le plomb... Et ça fonctionne. Le problème se trouvait donc bien dans le lustre. De notre côté, avant le passage de l'électricien, nous avions enlevé l'ampoule, sans parvenir à régler le problème.

En fait, la sortie des câbles se situe juste dans l'angle du toit. Lorsque nous avons placé le plafonnier, nous avons écrasé légèrement les câbles. En changeant l'ampoule le samedi, nous avons à nouveau écrasé ces câbles. Et un faux contact s'est créé...

Comme nous sommes à l'origine du problème, nous allons recevoir une facture pour le déplacement... Même si je pense que la sortie des câbles est mal placée aussi...

samedi 25 octobre 2014

L'abri de jardin (3)

Nous continuons d'avancer sur l'abri de jardin. La matinée pluvieuse a ralenti notre progression. Heureusement, nous avons eu un temps magnifique après midi.

La pointe du pignon avant est terminée mais nous sommes tombés à cours de blocs pour terminer le pignon arrière... Il ne nous en manque que 15...





Dès que les pignons seront terminés, nous pourrons prendre les mesures pour placer la charpente

vendredi 24 octobre 2014

Le Service après-vente : le maillon faible de Thomas et Piron?

Lorsque nous nous sommes levés dimanche matin, nous n'avions plus d'électricité dans la maison. Nous avons d'abord pensé à une coupure générale dans le quartier.
Cependant, chez les voisins, le système électrique fonctionnait convenablement.

Nous avons alors consulté le tableau électrique et le disjoncteur général s'était déclenché : pas moyen de le réenclencher.
Nous avons donc déclenché tous les autres disjoncteurs et nous avons réenclenché le disjoncteur général. Ensuite, un à un, nous avons réenclenché tous les disjoncteurs secondaires. Nous avons ainsi pu rétablir l'électricité dans toute la maison, à l'exception des chambres : le circuit électrique des éclairages des chambres et les volets électriques des chambres ne fonctionnent plus.

Lundi matin, j'ai donc fait appel au service après-vente de Thomas et Piron. Ils ont validé ma demande et m'ont confirmé qu'ils reprendraient contact avec nous.

Mardi matin, étonnée de ne pas avoir été recontactée, je retéléphone à ce même service. Une dame m'informe que ma demande est bien en cours mais qu'il faut patienter quelques jours avant d'avoir une réponse...

Ce matin, n'ayant toujours pas reçu de nouvelle, je retéléphone au service après-vente. Ma demande est toujours en cours. Une dame m'informe qu'un courrier me sera envoyé dans les prochains jours pour m'informer de la venue d'un technicien. Le courrier n'était donc pas encore envoyé 5 jours après ma demande. Je reste calme au téléphone, mais je m'énerve intérieurement. Faut-il vraiment 5 jours pour décider si quelqu'un doit passer ou non? A la limite, je veux bien faire appel à un électricien moi-même et leur envoyer la facture par la suite

Le problème n'est pas si grave que ça en soit, mais je suis atterrée de voir la lenteur avec laquelle ils traitent les problèmes.
Déjà dans le courant du mois d'avril, nous avons eu un problème avec le robinet de la douche : plus moyen d'avoir de l'eau chaude dans notre douche. Je fais également appel au service après-vente. Après l'intervention de notre chef de chantier, un premier technicien est passé environ 2 semaines après ma demande pour constater le problème. Nous avons dû prendre rendez-vous avec un autre technicien 2 semaines plus tard pour régler le problème.

Bref, je juge inutile de m'énerver au téléphone et je décide de faire avancer les choses d'une autre manière. Je n'ai pas envie de devoir encore attendre plus d'un mois pour retrouver de l'électricité à l'étage. J'ai donc envoyé des e-mail aux adresses générales de Thomas et Piron afin d'expliquer la situation. J'ai averti notre chef de chantier et j'ai également contacté notre délégué commercial.

Ce dernier m'a recontacté par téléphone afin d'avoir plus d'explication sur la situation. Il m'a ensuite promis de prendre contact avec le service après-vente afin de faire accélérer le traitement de mon problème. Vingt minutes après son coup de fil, je reçois un appel d'un responsable du service après vente pour demander si un technicien peut passer mercredi après-midi !

Je pense que le problème ne sera pas forcément réglé mercredi, mais au moins, on avance un peu plus rapidement.

La suite pour mercredi...

samedi 18 octobre 2014

L'abri de jardin (2)

La façade avant de l'abri de jardin est presque terminé : il ne reste plus qu'à construire la "pointe du toit".


La façade droite est aussi terminée :


Et enfin, vue de l'intérieur :

samedi 4 octobre 2014

Le muret devant la maison (4)

Le mur devant la maison est pratiquement terminé : nous avons posé les pierres bleues... 



Nous devons encore faire un joint de couleur blanche sous les pierres bleues 


 Entre chaque pierre du mur, nous avons placé un joint en silicone



Le jardinier va pouvoir terminer le côté avant gauche de la maison...

mercredi 1 octobre 2014

Le Précompte Immobilier

La semaine passée, nous avons reçu le précompte immobilier à payer... Et la note est assez salée.

Ce précompte immobilier est basé sur un "revenu cadastral" déterminé par le contrôle du cadastre. L'année dernière, le cadastre nous notifiait le montant du revenu cadastral de notre maison : 1.004 euros... J'ai donc envoyé un courrier de contestation au cadastre : notre maison n'est quand même pas si grande et luxueuse que ça.

Ce matin, je me suis rendue au rendez-vous fixé avec le chef du contrôle du cadastre pour discuter de ma contestation. Il m'a notamment montré que les maisons similaires à la nôtre situées dans le voisinage ont un revenu cadastral équivalent. Ces revenus semblent élevés car, pour la cadastre, nous habitons encore la première division de Leuze-en-Hainaut : le cadastre considère donc que nous habitons dans un "centre-ville".

En plus de la localisation, le cadastre se base sur la surface habitable de la maison, murs compris. La surface retenue pour le calcul du revenu cadastral de notre maison est d'environ 150 m2. En décomptant l'épaisseur des murs, nous avons une surface réellement habitable de 120m2...

Les arguments repris dans mon courrier de contestation ne sont pas suffisants (ou valables) pour diminuer le revenu cadastral.

En conclusion, le précompte à payer pour 2014 se calcul comme suit :
1) Indexation du revenu cadastral : 1.004 x 1,7 = 1.707,00
2) La région Wallonne s'octroie 1,25% du montant soit 21,34 euros
3) La province de Hainaut s'octroie 22,8125% du montant soit 389,41 euros
4) La commune de Leuze-en-Hainaut s'octroie 35% du montant soit 597,45 euros !

Facture totale = 1.008,20 euros !

Je trouve ce montant élevé pour une maison aussi modeste que la nôtre... Surtout au niveau communal : malgré les montants élevés qui lui sont attribués, Leuze est loin d'être une commune attrayante