lundi 29 avril 2013

Carrelage, plaintes et sanitaire (suite)

La semaine passée, Belgacom est venu faire le raccordement pour internet et la télévision. Il s'agit du petit boîtier juste à côté du compteur d'électricité :


En ayant maintenant un peu d'expérience en matière de raccordements, nous avons bien préparé le travail la veille : nous avons placé un tire-fil dans les gaines pour être certain que leur câble passe (la gaine a un coude à 90°C dans les vides sanitaires et le call center de Belgacom m'avait signalé que les techniciens ne descendraient pas dedans).
Tout s'est finalement bien passé.

Nous sommes passés ce soir pour voir l'avancée du chantier.
Et ce sont les chauffagistes qui ont le plus avancé.
Ils ont déshabillé la chaudière et placé le "boiler" :


Le coordinateur m'a dit qu'ils mettraient le chauffage en route cette semaine... Aujourd'hui, ce n'était pas encore le cas.

Ils ont aussi placé le dévidoir, à côté de la chaudière :


En haut, à gauche, nous avons notre groupe hydrophore qui permet de distribuer l'eau de pluie à différents endroits de la maison (wc, lave linge, robinet extérieur, ...). En bas à droite, nous avons le coin lave-linge et séchoir :


Les thermostats (un dans le living et un autre à l'étage) ont fait leur apparition :


De son côté, le carreleur a aussi posé les plaintes. Il a laissé celles situées à côtés des portes intérieures en attente, le temps que ces portes soient posées :


Il reste encore à faire les joints entre les plaintes


Il a par contre rejointoyé les murs de la salle de bain... C'est tout simplement magnifique !
En entrant dans la salle de bain, on aperçoit d'abord le coin baignoire :


Pour le carrelage au dessus de la baignoire, nous avions initialement demandé de carreler au même niveau partout (et donc de s'arrêter au sixième carreau). Je n'ai pas pensé à le préciser au carreleur car ça me semblait logique. Mais celui-ci a carrelé jusqu'en au du mur... Et finalement, ça ne donne pas si mal que ça... Surtout que juste en face, il y a aussi le mur carrelé avec la mosaïque de la douche.


Le carreau non-rejointoyé est une plaque d'accès en cas de problème à la baignoire. Le carreleur va aussi couler des joints autour de cette plaque.

Pour les finitions, nous avons choisi de placer des profilés en métal, couleur argent (à la place des profilés en plastique blanc). On peut les voir sur l'angle de la baignoire ou sur les bords du carrelage mural.

Et ensuite, dans le fond de la pièce, nous avons le coin douche :


Les joints des murs sont blancs, tandis que ceux du sol sont gris clairs :


Encore un peu de patience...

dimanche 21 avril 2013

Carrelage des murs de la salle de bain

Cet après-midi, nous avons été faire un petit tour dans notre maison. Nous étions trop impatients de voir le carrelage de la salle de bain. Et le résultat est à la hauteur de nos espérances : tout simplement magnifique !

En entrant dans la salle de bain, nous voyons cette magnifique mosaïque sur le mur près de la douche :

Les cordes servent à créer un joint régulier entre les carreaux

Et cette mosaïque est répétée sur le sol et dans le fond de la douche :



Pour info, il s'agit du carrelage "Cementi Titan Grey 20/50" pour le carrelage mural. 
Les références de la mosaïque sont "Pizar Mosa Mix (Gris) 30/30".

Le carreleur a bien réfléchi aux découpes des grands carreaux et le résultat est superbe !

Nous pouvons remercier la conseillère du show-room à Our-Paliseul, pour nous avoir donné l'idée de ces deux colonnes de mosaïques.

mardi 16 avril 2013

Carrelage (5)

Hier matin, je me suis permise de téléphoner au carreleur pour lui poser quelques questions pratiques. En effet, il nous a donné son numéro de GSM car il est plus facile pour lui d'avoir directement nos explications que celles qui transitent par le coordinateur de chantier.
Je devais principalement lui demander de nous mettre une boîte de chaque type de carrelages de côté au cas où nous devrions remplacer un des carreaux dans le futur (nous avons aussi pu récupérer des briques, des tuiles et des blocs). Et il nous a répondu que c'était prévu d'office. 
J'ai d'ailleurs reçu un e-mail cet après-midi de la part du coordinateur de chantier pour me signaler qu'il allait recommander un des carrelages car le carreleur avait tout utilisé. Il m'a aussi précisé que le rejointoiement du rez-de-chaussée avait quand même été réalisé, vues les températures printanières de ces derniers jours.

Je n'ai pas pu résister à faire un petit détour par la maison en rentrant du travail :

La buanderie :


Il s'agit du carrelage "Dolomiti Nero Rectifié 60/60", avec des joints gris anthracites fraichement coulés cet après-midi. Et Thomas et Piron a même pensé à nous mettre un sterput de la même couleur que le carrelage :)

Le living :


Les WC :


Le petit joint en bas de la photo est un joint de dilatation présent à cause du chauffage par le sol. Les joints de dilatations se trouvent le long de chaque murs intérieurs (ils font donc le tour de chaque pièce) et à chaque passage de porte, comme sur cette photo.

Le bureau :


Le carreleur a été au plus près des tuyaux de raccordement, comme nous lui avons demandé. Jusqu'à présent, cette personne est de très bons conseils, notamment pour la pose du premier "carreau plein" : il l'a placé au niveau du passage entre la salle à manger et la cuisine, de part et d'autre du joint de dilatation afin d'éviter les découpes dans un endroit où le passage est important. Il a aussi vérifié que les carreaux placés de l'autre côté de la pièce n'allaient pas être découpés trop petits. Dans notre cas, nous avons des demis carreaux (ce qui est correct).

Il s'est aussi attaqué à l'étanchéité de notre douche italienne :


Mon papa s'inquiète déjà pour le passage de la voiture le long du pignon. Il récupère des vieilles tuiles en terre cuite destinées à la décharge pour remblayer ce passage :


Demain après-midi, nous avons rendez-vous avec un technicien d'Ores pour l'ouverture du compteur de gaz. En espérant que cette fois-ci soit la bonne !

vendredi 12 avril 2013

Carrelage (4)

Hier, en rentrant du travail, nous sommes repassés par la maison. Le carreleur avait encore bien avancé. Il a entamé le hall d'entrée :


Et il s'est dirigé vers le bureau :


C'est une bonne chose car Ores revient mercredi pour l'ouverture du compteur de gaz et ce compteur se trouve dans le bureau... Le carrelage aura donc bien le temps de sécher.

J'ai aussi profité de notre passage pour faire quelques photos des autres pièces de la maison.

Le living :


Le coordinateur de chantier m'a déjà prévenue que le carrelage du rez-de-chaussée ne sera pas rejointoyé tout de suite. En effet, nous avons choisi un joint gris anthracite et cette couleur demande très peu d'eau lors du mélange pour faire le joint. Pour éviter que le joint ne se fissure lors de la mise en chauffe du sol, le rejointoiement se fait une fois que le chauffage est en route depuis plusieurs jours.

Une des petites chambres :


La salle de bain :



Et la douche italienne :


Les cloisonneurs sont venus réparer le mur sur lequel le chauffagiste avait posé les vannes du chauffage sol. Ce mur sera bientôt carrelé :


Ces vannes apparaissent maintenant dans le dressing, de l'autre côté du mur :


La grande chambre, vue du dressing :


jeudi 11 avril 2013

Carrelage (3)

La première nouveauté du jour : le chauffagiste a posé l'évacuation de la chaudière sur le pignon droit :


La deuxième nouveauté est plus impressionante : le salon, la salle à manger et la cuisine sont carrelés :




La buanderie est entamée :


Nous avons choisi de placer du "Dolomiti Nero Rectifié 60/60" sur tout le rez-de-chaussée...
Nous n'avons pas osé aller plus loin... Il faudra attendre les prochains jours pour plus de photos.

mardi 9 avril 2013

Carrelage (2)


Comme depuis le tout début du chantier, nous passons très régulièrement voir l'état d'avancement de la maison. De cette manière, nous pouvons rapidement intervenir en cas de problème.
Et comme en ce moment il s'agit du poste carrelage, nous préférons éviter au maximum les faux pas. Je vous rassure, il n'y a pas encore eu pour ce poste pour l'instant :)

Aujourd'hui, le carreleur a terminé le sol de l'étage.
Le hall de nuit, duquel on voit la différence entre le carrelage de la salle de bain, un peu plus clair (Cementi Titan Grey 33/33) et le carrelage du reste de l'étage, plus foncé, en avant plan (Spazio Grigio 34/34) :


Une des petites chambres :


L'autre petite chambre :


Nous avons choisi de mettre des joints gris clairs pour tout l'étage (y compris la salle de bain).

Le WC de l'étage :


Vue l'humidité sur le carrelage, nous supposons que le carreleur venait juste de terminer les joints... Les photos ont été prises de l'escalier car nous n'avons évidemment pas osé marcher sur le carrelage.

Au rez-de-chaussée, le carreleur a déjà préparé son travail pour les prochains jours :



Tout le rez-de-chaussée sera carrelé avec le même carrelage : Le "Dolomiti Nero rectifié 60/60". Les joints devraient normalement être plus minces que la normale. Nous les avons choisis gris anthracites.

vendredi 5 avril 2013

Carrelage (1)

Cet après-midi, je suis passée à la maison pour rencontrer notre carreleur... Il a commencé à travailler hier et aujourd'hui, il avait franchement bien avancé :

La grande chambre et le dressing sont carrelés :


Je ne me suis pas avancée plus loin pour être certaine de ne pas faire bouger le carrelage fraichement posé...
Le carrelage utilisés dans les trois chambres et dans le hall de nuit est le "Spazio Grigio 34/34"

Le carreleur était occupé à terminer le sol de la salle de bain :


Le carrelage utilisé pour le sol de la salle de bain est le "Cementi Titan Grey 33/33". La couleur ressemble très fort à la couleur du carrelage utilisé pour le reste de l'étage.

J'ai hate de voir le résultat, surtout au rez-de-chaussée...

mercredi 3 avril 2013

L'ouverture du compteur de gaz (1)

Aujourd'hui, un technicien d'Ores est passé pour l'ouverture du compteur de gaz. En effet, cette ouverture n'a pas pu se faire le jour de la pause des compteurs car le chauffagiste doit délivrer une attestation de conformité de son installation.
Et nouvelle déception : malgré l'attestation du chauffagiste, le technicien ne veut pas ouvrir le compteur de gaz tant que l'évacuation extérieur de la chaudière n'est pas réalisée (et elle n'est pas encore réalisée...) et que les conduites de gaz ne sont pas serrées comme il faut...

Ce qui me déçoit, c'est que le coordinateur de chantier m'a pressée pour que je fasse la demande d'ouverture du compteur alors que l'installation de chauffage n'est quand même pas terminée à temps...
Ores est donc venu pour rien, j'ai perdu du temps, je vais à nouveau devoir prendre congé et, cerise sur la gâteau, nous allons recevoir une facture de +-100€ pour frais de déplacement inutiles !

J'en ai directement fait part à notre coordinateur de chantier par e-mail et il m'a déjà répondu (de ce côté-là, nous n'avons vraiment pas à nous plaindre). Pour lui, nous avons eu à faire à un technicien "trop zélé"... D'autres ne seraient pas si regardants d'après lui... En gros, pas de chance pour nous, nous sommes tombés sur l'emmerdeur.

Pour le coordinateur, la demande d'ouverture n'était pas précipitée, mais dans le seul but de pouvoir chauffer le bâtiment le plus tôt possible... Je suis d'accord avec lui sur ce point mais pour pouvoir chauffer le bâtiment, il faut quand même que la chaudière soit en état de fonctionner (et donc avec des tuyauteries bien serrées et surtout avec une évacuation extérieure !). Donc, autant faire ce travail avant la demande d'ouverture du compteur (ils viennent dans les 3 ou 4 jours ouvrables), surtout si le technicien d'Ores à le droit de refuser cette demande (j'ai évité de signaler cet aspect du problème auprès du coordinateur car je ne veux pas que nos relations s'enveniment, ça ne mènerait à rien de bon pour nous).

Le chauffagiste va donc passer terminer son travail, rédiger une nouvelle attestation et Thomas et Piron devrait prendre en charge les frais de déplacement d'Ores (je vous tiens au courant lorsque ce sera réellement fait).

Il faut voir le positif : j'ai perdu du temps, mais le problème est réparable. Un problème résolu n'est plus un problème...


Nouvelle du 30 avril 2013 :
Nous avons reçu un avenant à notre contrat afin de diminuer le prix de la maison de 100€. Ce document fait suite à l'e-mail que j'ai envoyé au coordinateur de chantier pour me plaindre du déplacement inutile d'Ores. Le prix de notre maison a donc été réduit de 100€, sans même avoir envoyé la facture d'Ores (que je n'ai toujours pas reçue d'ailleurs). Et aujourd'hui, le compteur est bien ouvert. Le problème est donc résolu !