jeudi 29 novembre 2012

La Charpente

Notre charpente est arrivée... et posée en une journée !


Il s'agit d'une charpente en "sapin du pays traité"


Avant de faire construire, nous avons beaucoup observé les maisons récemment construites ; nous nous sommes même rendus dans un lotissement où il y avait une cinquantaine de "nouvelles maisons" pour voir ce qui nous plaisait ou pas. C'est à cette occasion que nous nous sommes rendus compte que les maisons avec un débordement de toiture étaient beaucoup plus jolies que celles qui n'en possédaient pas...
Nous avons donc demandé à Thomas et Piron de prévoir un débordement d'environ 30 cm :

Il faut savoir qu'il s'agit d'un supplément de 2500€ TVA comprise
Puisque la hauteur sous corniche n'était pas suffisamment grande (nous avons choisi une hauteur de 3,88m de haut car nous n'aimons pas les maisons où il y a un trop grand espace entre le haut des fenêtres et le bas du toit), nous avons une charpente "sur hourdis" plutôt qu'une charpente en A. Ce changement nous a fait bénéficié d'une moins value... Le seul inconvénient, c'est que nous perdons un peu de place de chaque côté de la maison à l'étage :


On peut d'ailleurs voir que la charpente ne pose pas sur les murs mais bien sur le sol de l'étage :




Prochaines étapes :
 - Pose de la sous-toiture
 - Pose des tuiles
 - Pose de l'isolation du toit
 - ...

mercredi 14 novembre 2012

La maçonnerie est terminée

Hier soir, nous sommes à nouveau passés sur le chantier. 
La nouveauté de la journée : le mur qui soutiendra l'escalier.
Il s'agit d'un escalier 2/4 tournant, il commencera à droite du mur, tournera autour pour finir (évidemment) en haut à gauche de ce mur :
Vu à partir du salon
Vu du hall
Nous avons également remarqué que les maçons avaient commencé à ranger et à nettoyer le chantier.

Je suis repassée aujourd'hui en journée pour rencontrer les maçons. Ils n'étaient que deux et étaient occupés à débarrasser le chantier. Deux des trois cabines utilisées par les maçons avaient d'ailleurs disparues. Je leur ai demandé quand comptaient-ils continuer la maçonnerie de l'étage : en effet, il ne reste plus que les murs intérieurs de l'étage à réaliser. Et ils m'ont appris que ces murs seraient montés par une autre équipe et seulement lorsque la toiture sera posée.

J'en ai aussi profité pour les féliciter pour leur travail et je leur ai demandé de faire passer le message à leurs collègues.

Et maintenant, nous attendons la toiture...

samedi 10 novembre 2012

Etage (3)

Cet après-midi, nous sommes passés faire un petit tour sur le chantier. En une journée, il y a eu trois changements :

1) La pose des seuils et appuis de fenêtres en pierre bleue. C'est le détail qui fait toute la différence...
Vue du salon, des deux fenêtres de la façade avant
2) La fin du haut de la porte d'entrée...
Avec les seuils en pierre bleue, qui rappellent les cabochons

Le haut de la porte d'entrée, vue de l'intérieur :


3) La fin du pignon gauche ...
de l'intérieur :

de l'extérieur :


Toute la maçonnerie extérieure est maintenant terminée... Il ne reste plus que les murs intérieurs de l'étage à poser et les maçons auront déjà terminé leur part du travail. On peut dire qu'ils n'ont pas traîné !



Il reste un bon mois avant les vacances de Noël... Nous espérons donc que la toiture soit posée d'ici-là...

jeudi 8 novembre 2012

Etage (2)

Nous sommes à nouveau passés sur le chantier ce soir, et comme d’habitude, les maçons avaient encore bien avancé : le pignon droit et la façade arrière sont terminés. Pour la maçonnerie extérieure, il ne reste plus que la pointe du pignon gauche à terminer ainsi que le haut de la porte d’entrée.



Les ouvriers doivent ensuite encore monter les murs intérieurs de l’étage et toute la maçonnerie sera déjà terminée !


Notre chambre se trouvera de ce côté de la maison, avec un petit dressing :


De l’autre côté, nous avons prévus deux autres pièces, qui serviront très certainement de chambres aussi :

Et entre ces trois chambres, il y aura évidemment une salle de bain. Cette pièce ne sera éclairée que par une fenêtre de toit.


La visite de ce soir avait comme objectif principal de vérifier si la modification demandée il y a deux jours a été faite... Et la réponse est :

OUI !

Le coordinateur de chantier m’a même téléphoné en fin de journée (mais je n’étais toujours pas arrivée sur le chantier) afin de me demander si la modification me convenait.
Je lui ai donc dit que je le tiendrai au courant dès que j’aurai vu le changement.
Et une fois sur place, mes yeux sont directement tombés sur les cabochons. Et la modification été faite, exactement comme demandée ! J’ai donc directement envoyé ce message au coordinateur de chantier : «Je viens de passer sur le chantier : c’est parfait, le changement nous convient. Encore merci pour l’efficacité de l’équipe.»

Vu l’avancement rapide des travaux, nous pensons que les maçons auront probablement terminé leur travail la semaine prochaine (si le temps le permet). Je vais essayer de passer le chantier pour leur offrir un petit cadeau et les remercier de leur travail impeccable. Lorsqu’ils auront terminé notre maison (et si aucun problème ne survient d’ici là), je compte envoyer un courrier de félicitations à l’entreprise pour cette équipe. Lorsque je ne suis pas contente, je n’hésite pas à écrire pour le faire savoir. Alors j’estime que lorsqu’on est content d’un service rendu, il faut aussi le signaler. 

mardi 6 novembre 2012

Etage (1)

Après une semaine de congés, les ouvriers sont revenus travailler sur le chantier. 
Nous sommes toujours surpris de voir la rapidité avec laquelle notre maison avance.



Le pignon le plus avancé de la maison. On y découvre la fenêtre de notre chambre.
La façade arrière, quant à elle, est terminée.



Le pignon gauche, avec les fenêtres des deux autres chambres.



Le bar entre la cuisine et la salle à manger est également terminé.



Nous n'avons pas pu résister à aller faire un petit tour à l'étage.



Pour la première fois, nous avons remarqué une erreur au niveau de la maçonnerie.
Au dessus des trois fenêtres de la façade avant, des cabochons sont prévus. Un cabochon est un petit carré de pierre bleue de 30cm de côté dans notre cas.
La place du cabochon est d'ailleurs bien visible sur cette photo :


Mais si on regarde de plus près, on se rend compte qu'il n'est pas tout à fait centré par rapport à la fenêtre. Si vous regardez par rapport aux briques verticales de la fenêtre, d'un côté il y a 3 briques verticales et de l'autre, il y en a 4.
L'emplacement d'un deuxième cabochon se dessine également à l'autre bout de la façade et le même problème se pose. Si le décalage était de 1cm ou 2, on l'aurait laissé passer mais ici, avec environ 7 cm de décalage, je n'ai pas pu faire sans demander la rectification de cette erreur.

J'ai donc téléphoné au conducteur de chantier et, malgré l'heure tardive (passé 18h), j'ai pu en discuter avec lui. Il m'a alors dit qu'il tenterait de joindre le chef de chantier (=chef des ouvriers, sur le terrain chaque jour) avant 7h demain matin afin de le prévenir. 
Cinq minutes après notre entretien téléphonique, le conducteur me rappelle pour me signaler qu'il a réussi à joindre le chef de chantier et qu'il fera la rectification. Je passerai donc à nouveau sur le chantier demain. 

C'est dans un cas comme celui-ci que l'on se rend compte de l'intérêt de passer le plus souvent possible sur le chantier : je trouve que c'est quand même mieux de demander une rectification alors que la façade n'est pas totalement finie. Si nous n'étions pas passés cette semaine, nous nous serions peut-être rendus compte de cette erreur une fois la façade terminée... et faire rectifier cette erreur sans "bricolage" aurait pris beaucoup plus de temps...

En tout cas, je n'ai pas dû insister du tout pour que Thomas et Piron accepte de faire le changement. Ils ont reconnus que s'il y avait une erreur, ils la corrigeraient. Pour l'instant, nous sommes très satisfaits du travail des ouvriers pour le gros oeuvre. J'espère que la suite se passera tout aussi bien.