vendredi 26 décembre 2014

L'abri de jardin (7)

Comme pour la maison, l'abri de jardin est couvert juste avant la fin de l'année. Et avec cette étape, on commence à entrevoir le résultat final :


Nous avons choisi les mêmes tuiles que pour la maison, mais en plus petit format.


Les tuyaux en bas des descentes d'eau sont évidemment provisoires : ce système permet d'éviter que la boue ne salisse les murs de briques. Plus tard, nous comptons raccorder ces descentes d'eau vers les égoûts de la maison (la citerne étant quasiment continuellement pleine, il est inutile d'ajouter des arrivées d'eau supplémentaires)


Pour les menuiseries, nous comptons placer deux châssis fixes en PVC gris anthracite (comme la maison) et une porte toute simple en PVC de la même couleur, avec une chatière, pour abriter nos petits fauves.

lundi 15 décembre 2014

Refinancement de notre emprunt hypothécaire

Il y a deux ans déjà, nous avons commencé à rembourser notre emprunt hypothécaire.
Il y a quelques mois, nous avons remarqué qu'en 2 ans, les taux des emprunts avaient encore diminué. Nous avons donc demandé à notre banque actuelle (Belfius) s'il était possible d'obtenir un refinancement de notre emprunt avec une diminution de taux. Pour rappel, le taux de notre emprunt était de 3,874%.
La banque nous a d'abord proposé un taux de 3,359% en 18 ans le 7 octobre 2014. Nous avons été vraiment déçus par ce taux car en surfant sur le site http://www.guide-epargne.be/, les meilleurs taux étaient proposés par Belfius et nettement inférieurs au taux de 3,359% (parfois inférieur à 2,50%!). Nous sommes conscients que la banque ne va pas nous proposer leur meilleur taux. En effet, la banque sait bien que si nous devons aller chez une de leur concurrente, nous devons repasser chez le notaire, ce qui engendre beaucoup de frais. Mais le taux de 3,359% nous paraissait vraiment trop élevé.
J'ai donc renvoyé un e-mail avec toute une série d'arguments en notre faveur pour leur faire comprendre que nous sommes de très bons clients (nous avons tous les deux un travail stable, nous avons encore quelques économies de côtés, nous n'avons pas d'autres emprunts, ...)
La banque a donc bien voulu faire un effort en diminuant sa proposition à 3,028% le 15 octobre 2014. Mais ce taux nous paraissait encore trop élevé.

Nous avons donc pris rendez-vous à la banque Crelan. La banque a directement pris en compte les arguments que nous avons avancés auprès de Belfius. Ils nous ont proposé un taux de 2,4974% pour les 18 années restantes à rembourser.

Nous avons transmis cette offre à Belfius : ils n'ont pas voulu s'aligner (nous voulions qu'ils diminuent leur taux aux alentours de 2,80%).

Nous avons alors additionné l'ensemble des frais engendrés par un changement de banque (les frais de notaire, les indemnités de remploi de Belfius, ...). Sur le site http://www.guide-epargne.be/, un simulateur permet de calculer ces frais (à quelques dizaines d'euros près).
Nous avons simplement comparé l'ensemble de ces frais à l'économie d'intérêts réalisée avec l'offre de Crelan par rapport à l'offre de Belfius.
Résultat : même en changeant de banque, nous gagnons de l'argent car l'économie d'intérêt est plus grande que les frais à payer devant le notaire.
Et en plus, les comptes à vue sont gratuits chez Crelan, contrairement à Belfius. Nous économisons donc environ 3 euros par mois pendant 18 ans, soit 3 x 12 x 18 = 648 euros !

Ce matin, nous avons donc signé notre nouvelle offre chez le notaire.
Nous sommes soulagés d'avoir pu signer avant le 1er janvier 2015 car le régime fiscal applicable aux déductions d'emprunts hypothécaires pour l'habitation unique risque de changer l'année prochaine... et pas en notre faveur...

mercredi 10 décembre 2014

Les Plantations

Le jardinier est passé ce mardi pour continuer l'aménagement du jardin. Il a profiter d'une journée d'accalmie au niveau des précipitations.

Voici notre jardin, vu de l'arrière :


Nous avons planté trois "Catalpa Boule", avec à leur pied des "Taxus Batata" (= les petits sapins) et entre les sapins, des géraniums vivaces. Ces plantations permettent de marquer la séparation entre la pelouse et la partie gravier (qui arrivera plus tard).


Au coin de la terrasse, nous avons remis un "Catalpa Boule" toujours avec des "Taxus Batata" à son pied. Dès que les Taxus auront grossi, nous les taillerons pour former un cube au pied de cet arbre (et des trois autres aussi)




Devant la maison, nous avons choisi des graminées pour masquer les plaques des différentes citernes. Le long de l'allée, nous avons planté des "Hydrangea" (une sorte d'Hortensia).


Les plantations de l'autre côté de l'allée se feront en même temps que le passage en gravier. Mais pour pouvoir terminer le passage en gravier, nous devons nous arranger avec le voisin car nous devons légèrement rehausser le terrain (en plaçant des "L" en béton en mitoyenneté)


samedi 6 décembre 2014

L'abri de jardin (6)

La maçonnerie se termine et la toiture se dessine...


En une journée, nous avons placé la charpente et la sous-toiture
Comme pour la maison, nous avons prévu un petit débordement de toit.
Au niveau de la maçonnerie, il faut encore terminer le sommet du pignon arrière (avec le découpage des briques pour former le triangle)


Et voici la toiture, vue de l'intérieur.

lundi 24 novembre 2014

L'abri de jardin (5)

Grâce à la météo clémente de ces derniers jours, l'abri de jardin progresse à grands pas...




Plus qu'un ou deux jours de travail et la maçonnerie sera terminée...

mercredi 12 novembre 2014

L'abri de jardin (4)

Nous sommes à présent passés à l'étape suivante : la pose de l'isolation et des briques (les mêmes que la maison évidemment).

Voici la façade avant, le côté de l'abri de jardin vu de la maison :


Nous avons eu la chance d'avoir un  long week-end avec du temps relativement beau. Nous avons donc bien avancé. Mais nous avons entamé les murs des façades latérales pour éviter de monter trop de briques sur un même mur avec pour conséquence que ce mur de briques s'affaisse un peu dans le bas.

Nous avons d'abord entamé le mur de droite avec la porte d'entrée. Nous avons ainsi les mesure pour commander les pierres bleues des appuis de fenêtres et du seuil de la porte.


Dès que le mur de droite a atteint une hauteur raisonnable, nous avons entamé le mur de gauche, côté pelouse.


Depuis que les murs de blocs sont terminés, nous avons pu prendre les mesures pour la pose de la charpente.

mercredi 29 octobre 2014

L'intervention du service après-vente

La journée commence par un coup de téléphone : il s'agit d'un technicien de chez Thomas et Piron. Il m'annonce qu'il ne sera pas venir de l'après-midi comme prévu... Mais comme il n'est pas très loin de chez nous, il me propose de passer un quart d'heure plus tard (9h15). Heureusement, Gontran avait prévu de rester à la maison toute la journée.

Lorsqu'il arrive, Gontran lui explique la situation. Il lui donne un détail qui le met directement sur la voie : samedi dans la journée, nous avons changé l'ampoule des WC de l'étage. L'électricien se dirige donc directement vers ce plafonnier.

Il démonte le lustre et tente de réenclencher le plomb... Et ça fonctionne. Le problème se trouvait donc bien dans le lustre. De notre côté, avant le passage de l'électricien, nous avions enlevé l'ampoule, sans parvenir à régler le problème.

En fait, la sortie des câbles se situe juste dans l'angle du toit. Lorsque nous avons placé le plafonnier, nous avons écrasé légèrement les câbles. En changeant l'ampoule le samedi, nous avons à nouveau écrasé ces câbles. Et un faux contact s'est créé...

Comme nous sommes à l'origine du problème, nous allons recevoir une facture pour le déplacement... Même si je pense que la sortie des câbles est mal placée aussi...

samedi 25 octobre 2014

L'abri de jardin (3)

Nous continuons d'avancer sur l'abri de jardin. La matinée pluvieuse a ralenti notre progression. Heureusement, nous avons eu un temps magnifique après midi.

La pointe du pignon avant est terminée mais nous sommes tombés à cours de blocs pour terminer le pignon arrière... Il ne nous en manque que 15...





Dès que les pignons seront terminés, nous pourrons prendre les mesures pour placer la charpente

vendredi 24 octobre 2014

Le Service après-vente : le maillon faible de Thomas et Piron?

Lorsque nous nous sommes levés dimanche matin, nous n'avions plus d'électricité dans la maison. Nous avons d'abord pensé à une coupure générale dans le quartier.
Cependant, chez les voisins, le système électrique fonctionnait convenablement.

Nous avons alors consulté le tableau électrique et le disjoncteur général s'était déclenché : pas moyen de le réenclencher.
Nous avons donc déclenché tous les autres disjoncteurs et nous avons réenclenché le disjoncteur général. Ensuite, un à un, nous avons réenclenché tous les disjoncteurs secondaires. Nous avons ainsi pu rétablir l'électricité dans toute la maison, à l'exception des chambres : le circuit électrique des éclairages des chambres et les volets électriques des chambres ne fonctionnent plus.

Lundi matin, j'ai donc fait appel au service après-vente de Thomas et Piron. Ils ont validé ma demande et m'ont confirmé qu'ils reprendraient contact avec nous.

Mardi matin, étonnée de ne pas avoir été recontactée, je retéléphone à ce même service. Une dame m'informe que ma demande est bien en cours mais qu'il faut patienter quelques jours avant d'avoir une réponse...

Ce matin, n'ayant toujours pas reçu de nouvelle, je retéléphone au service après-vente. Ma demande est toujours en cours. Une dame m'informe qu'un courrier me sera envoyé dans les prochains jours pour m'informer de la venue d'un technicien. Le courrier n'était donc pas encore envoyé 5 jours après ma demande. Je reste calme au téléphone, mais je m'énerve intérieurement. Faut-il vraiment 5 jours pour décider si quelqu'un doit passer ou non? A la limite, je veux bien faire appel à un électricien moi-même et leur envoyer la facture par la suite

Le problème n'est pas si grave que ça en soit, mais je suis atterrée de voir la lenteur avec laquelle ils traitent les problèmes.
Déjà dans le courant du mois d'avril, nous avons eu un problème avec le robinet de la douche : plus moyen d'avoir de l'eau chaude dans notre douche. Je fais également appel au service après-vente. Après l'intervention de notre chef de chantier, un premier technicien est passé environ 2 semaines après ma demande pour constater le problème. Nous avons dû prendre rendez-vous avec un autre technicien 2 semaines plus tard pour régler le problème.

Bref, je juge inutile de m'énerver au téléphone et je décide de faire avancer les choses d'une autre manière. Je n'ai pas envie de devoir encore attendre plus d'un mois pour retrouver de l'électricité à l'étage. J'ai donc envoyé des e-mail aux adresses générales de Thomas et Piron afin d'expliquer la situation. J'ai averti notre chef de chantier et j'ai également contacté notre délégué commercial.

Ce dernier m'a recontacté par téléphone afin d'avoir plus d'explication sur la situation. Il m'a ensuite promis de prendre contact avec le service après-vente afin de faire accélérer le traitement de mon problème. Vingt minutes après son coup de fil, je reçois un appel d'un responsable du service après vente pour demander si un technicien peut passer mercredi après-midi !

Je pense que le problème ne sera pas forcément réglé mercredi, mais au moins, on avance un peu plus rapidement.

La suite pour mercredi...

samedi 18 octobre 2014

L'abri de jardin (2)

La façade avant de l'abri de jardin est presque terminé : il ne reste plus qu'à construire la "pointe du toit".


La façade droite est aussi terminée :


Et enfin, vue de l'intérieur :

samedi 4 octobre 2014

Le muret devant la maison (4)

Le mur devant la maison est pratiquement terminé : nous avons posé les pierres bleues... 



Nous devons encore faire un joint de couleur blanche sous les pierres bleues 


 Entre chaque pierre du mur, nous avons placé un joint en silicone



Le jardinier va pouvoir terminer le côté avant gauche de la maison...

mercredi 1 octobre 2014

Le Précompte Immobilier

La semaine passée, nous avons reçu le précompte immobilier à payer... Et la note est assez salée.

Ce précompte immobilier est basé sur un "revenu cadastral" déterminé par le contrôle du cadastre. L'année dernière, le cadastre nous notifiait le montant du revenu cadastral de notre maison : 1.004 euros... J'ai donc envoyé un courrier de contestation au cadastre : notre maison n'est quand même pas si grande et luxueuse que ça.

Ce matin, je me suis rendue au rendez-vous fixé avec le chef du contrôle du cadastre pour discuter de ma contestation. Il m'a notamment montré que les maisons similaires à la nôtre situées dans le voisinage ont un revenu cadastral équivalent. Ces revenus semblent élevés car, pour la cadastre, nous habitons encore la première division de Leuze-en-Hainaut : le cadastre considère donc que nous habitons dans un "centre-ville".

En plus de la localisation, le cadastre se base sur la surface habitable de la maison, murs compris. La surface retenue pour le calcul du revenu cadastral de notre maison est d'environ 150 m2. En décomptant l'épaisseur des murs, nous avons une surface réellement habitable de 120m2...

Les arguments repris dans mon courrier de contestation ne sont pas suffisants (ou valables) pour diminuer le revenu cadastral.

En conclusion, le précompte à payer pour 2014 se calcul comme suit :
1) Indexation du revenu cadastral : 1.004 x 1,7 = 1.707,00
2) La région Wallonne s'octroie 1,25% du montant soit 21,34 euros
3) La province de Hainaut s'octroie 22,8125% du montant soit 389,41 euros
4) La commune de Leuze-en-Hainaut s'octroie 35% du montant soit 597,45 euros !

Facture totale = 1.008,20 euros !

Je trouve ce montant élevé pour une maison aussi modeste que la nôtre... Surtout au niveau communal : malgré les montants élevés qui lui sont attribués, Leuze est loin d'être une commune attrayante

lundi 22 septembre 2014

Les Clôtures (1)

Durant le mois de juillet, l'ensemble des voisins qui ont construit une nouvelle maison se sont réunis afin de se mettre d'accord sur l'achat des clôtures. En effet, comme nous nous entendons tous très bien, nous avons décidé de poser les mêmes clôtures afin de bénéficier de 3 avantages :
- poser des clôtures mitoyennes pour diviser les prix par deux et pour ne pas perdre de la place en les plaçant en retrait dans le jardin
- avoir quartier uniforme
- bénéficier d'un prix plus avantageux lors de l'achat du matériel pour achat en grande quantité.

Nous nous sommes donc décidés sur les clôtures Hercules grises anthracites de 2,5mx1,23m et nous les avons commandé à "Stock Ath". Comme nous ne sommes pas particulièrement bons en travaux dans le jardin, et surtout, comme nous avons d'excellents voisins, ce sont eux qui les posent.

Nous avons été chercher une première partie de la commande ce week-end et nos voisins ont déjà posé 14 panneaux sur les 20 prévus sur la limite gauche du terrain





samedi 13 septembre 2014

L'abri de jardin (1)

Premier samedi consacré à l'abri de jardin et il est déjà bien avancé : 

Voici la façade avant, celle que nous verrons depuis la maison. Cette façade sera percée de deux fenêtres et entre ces fenêtres, nous placerons des briques grises, comme sur le pignon gauche de la maison.


Le côté gauche de l'abri et l'arrière n'auront pas de fenêtre : nous aurons ainsi plus d'espace de rangement. Nous avons prévu d'y ranger les vélos, les meubles de jardin, les outils de jardin, une table de ping-pong, ... Il sera vite rempli !




La porte se situera sur le côté droit de l'abri de jardin. Nous avons prévu de placer du gravier blanc devant et sur le côté droit de l'abri de jardin. Nous pourrons ainsi garer la voiture à côté de l'abri (une allée avec ce même gravier blanc est prévu sur la droite de la maison)



samedi 6 septembre 2014

Le muret devant la maison (3)

Le muret devant la maison est presque terminé : il est rejointoyé et il ne manque plus que les pierres bleues sur les colonnes et sur toute la longueur du mur.




La semaine prochaine, si le temps le permet, nous allons entamer la construction de notre abri de jardin en briques

vendredi 25 juillet 2014

Le muret devant la maison (2)

Le muret de la maison a bien avancé cette semaine :





L'arrière du mur, terminé :


Et aujourd'hui, la colonne de la boîte aux lettres est presque terminée



Il ne reste plus qu'à terminer la colonne à l'autre bout du mur et à commencer la colonne de l'autre côté de l'entrée de la maison. Ensuite, il faudra rejointoyer en blanc et poser des pierres bleues sur les colonnes et sur le mur.

samedi 19 juillet 2014

Le muret devant la maison (1)

Aujourd'hui, malgré le temps extrêmement lourd, mon papa et mon oncle ont terminé les fondations du petit mur devant la maison.
Ils ont ensuite installé des "guides" qui permettront de construire les colonnes en briques.






Entre-temps, nous avons eu un visiteur : un pigeon est venu nous faire comprendre qu'il avait besoin d'un peu d'eau :





Vu le niveau des températures, nous nous sommes arrêtés là pour la journée. La suite, dans le courant de la semaine, si le temps le permet !